Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Foued Mbazaa est le nouvel homme fort en Tunisie




Foued Mbazaa assure l'intérim de la présidence tunisienne (photo DR)
Foued Mbazaa assure l'intérim de la présidence tunisienne (photo DR)
TUNISIE. Désavoué de son titre auto-proclamé de président par intérim, Mohammed Ghannouchi ex premier ministre du président déchu Ben Ali, a du céder sa place, samedi 16 janvier 2011, à Foued Mbazaa, président de la Chambre des députés.
 
Le Conseil constitutionnel tunisien, constatant la vacance définitive du pouvoir, a en effet accepté la requête de plusieurs opposants et décidé d'appliquer l'article 57 de la constitution plutôt que l'article 56 invoqué par Mohammed Ghannouchi et qui repose sur une absence provisoire du chef de l'Etat.

Mohammed Ghannouchi, premier ministre depuis 1999, n'a cependant pas été mis hors jeu. Foued Mbazaa lui a demandé de constituer un nouveau gouvernement. Une tâche que lui avait aussi demandé Zine el Abidine Ben Ali avant de fuir son pays vendredi 15 janvier 2011.

Un nouveau gouvernement de coalition se prépare donc alors qu'une élection présidentielle est annoncée dans les soixante jours. 

Foued Mbazaa, ancien maire de Carthage, a également ministre de la jeunesse et des sports sous Bourguiba. Il est président du Parlement depuis 1997 et de la Chambre des députés depuis 2005, date à laquelle la Tunisie a adopté le bicamérisme avec la création d'une Chambre des conseillers présidée par Abdallah Kallel..




Dimanche 16 Janvier 2011



Lu 1854 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:27 Matteo Renzi démissionne pour de bon cette fois


Commentaires

1.Posté par mozziconacci sabah le 16/01/2011 15:49
En ces jours de décadence et de peur, j'envoie tous mes voeux de soutien aux tunisiens : ceux qui luttent pour survivre et ceux qui luttent pour un pays libre et démocrate. J'espère que Foued Mbazaa saura se montrer aussi bon stratège et aussi humaniste que le fut cet homme admirable qu'était Habib Bourguiba. Le nouveau dirigeant devra tenir leçon des évènements passés et présents s'il veut améliorer la politique du pays et le quotidien de ses concitoyens. Justice, équité et liberté devront être mises en oeuvre pour sortir ce pays de l'impasse. Vive la liberté, vive la démocratie.

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise