Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Forte augmentation des prix et diminution du pouvoir d’achat au Portugal




PORTUGAL. Les prix des biens de consommation augmentent fortement au Portugal, en conséquence de l’augmentation conjuguée de la TVA et de l’inflation.

Les produits taxés à 6 % le seront à 13 % et ceux taxés à 13 % le seront à 23 %. L’alimentation et les biens de consommation primaires ainsi que la restauration sont les secteurs les plus affectés par le glissement de la TVA de 6 à 13 % sur certains produits, et de 13 à 23 % sur d’autres.

Les restaurateurs envisagent de réduire les marges afin de ne pas perdre leur clientèle. Les représentants du secteur estiment que 54 000 établissements et 120 000 postes de travail sont en jeu. Les industriels dépendants de la restauration (eau, bière, café) sont également inquiets.

L’électricité va aussi subir l’augmentation de l’inflation (de 4% ; la TVA sur le secteur énergétique a été augmentée en octobre 2011). Pour le gaz, les tarifs seront réévalués en juillet 2012. Parmi les hausses spectaculaires figure en bonne place celle du ticket modérateur : une consultation aux urgences coutera 20 € (plafond) au lieu de 9,60 € actuellement.

Du côté des transports il faudra attendre février 2012 pour une nouvelle hausse des prix (moyenne de 15% d’augmentation en 2011).

Enfin, la plupart des impôts vont augmenter : taxe foncière, impôts locaux, impôt sur les produits pétroliers, ainsi que l’impôt sur les véhicules. Le pouvoir d’achat des Portugais devrait reculer de 6 % en 2012. Le Portugal affronte une crise économique sans précédent depuis 1974, année de la révolution démocratique dans le pays.




Lundi 2 Janvier 2012



Lu 2036 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise