Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Fitch distingue exportateurs et importateurs d'énergie en Mena




Israël est le seul pays de la région MENA doté d'une note assortie d'une perspective positive (logo Fitch)
Israël est le seul pays de la région MENA doté d'une note assortie d'une perspective positive (logo Fitch)
MENA. Dans son nouveau rapport, Fitch Rating note un grand écart entre les notes des pays importateurs et de ceux exportateurs d'énergie dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA).

La performance économique des pays exportateurs reste ainsi meilleure que pour les autres pays et cette dernière devrait rester forte, "en raison du niveau élevé des dépenses publiques et d'une croissance non pétrolière robuste". Ces pays devront cependant faire face à certains "défis budgétaires", aggravés par une diminution des excédents due à la baisse des prix du pétrole.

Pour les pays importateurs, la situation devrait s'adoucir, en raison de l'amélioration des perspectives économiques mondiales et d'un retour à une certaine stabilité politique. L'agence souligne, par ailleurs, les progrès entrepris par le Maroc (note BBB avec perspective stable) et l'Égypte (B, stable) en matière de lutte contre les "rigidités fiscales".

Le rapport n'a pas manqué d'évoquer le "risque géopolitique élevé" présent en Syrie, mais aussi en Irak. Une fragilité qui se reflète sur le Liban (B, avec perspective négative). La Tunisie bien qu'ayant accompli des progrès en matière de réforme économique et de performance demeure sous perspective négative due à une "transition politique risquée" (note BB).

Israël s'en sort bien

Israël (A) demeure le seul pays de la région dotée d'une perspective positive. "Il a réalisé des progrès importants dans l'assainissement budgétaire au cours des dernières années bien que l'impact budgétaire du récent conflit à Gaza est de nature à compliquer la réduction du déficit à court terme", note l'agence.




Mercredi 10 Septembre 2014



Lu 4086 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 08:50 L'Algérie dans le doute €

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise