Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Fitch abaisse la note de cinq régions espagnoles




ESPAGNE. Mercredi 13 septembre 2011, l'Espagne subit un nouveau coup dur porté sur son économie et celle de ses régions. L'agence de notation financière Fitch Ratings abaisse la note de cinq régions espagnoles dont la Catalogne accompagnée d'une perspective négative de l'agence.

L'agence Moody's avait déjà abaissé en juillet 2011, d'un cran les notes de six régions : la Catalogne, la Castille-la-Manche, Murcie, Valence, l'Andalousie et la Castille-et-Léon pour la détérioration de leur situation budgétaire et de leur dette selon l'agence.

Fitch considère que "cet abaissement reflète l'importante détérioration fiscale enregistrée ces dernières années" par ces régions, qui a "entraîné une forte augmentation du niveau d'endettement".

L'agence ajoute être consciente que "les régions vont prendre toutes les mesures possibles pour contrôler leurs dépenses" mais que "la reprise économique, encore faible, va limiter la croissance de leurs revenus fiscaux".

De plus, le gouvernement espagnol avait établi un objectif de 0.75% de déficit budgétaire à la fin du 1er semestre 2011, puis de 1.3% à la fin de l'année 2011. Le déficit cumulé de douze régions espagnoles s'élevant à 1.2%, les objectifs n'ont pas été atteints. La ministre espagnole de l'Economie Elena Salgado appelait à davantage d'efforts.

Fitch a donc abaissé les notes d'un cran de la Catalogne, de "A" à "A-", de l'Andalousie, de "AA-" à A+", des Canaries, de "AA-" à "A+", de la région de Valence, de "A" à "A-", et de deux crans celle de Murcie, de "AA-" à "A".

Selon Fitch, des "efforts considérables vont encore être nécessaires de la part des régions, notamment en matière de contrôle des coûts, afin de pouvoir atteindre les limites fixées".





Mercredi 14 Septembre 2011



Lu 2003 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Lundi 29 Mai 2017 - 10:45 Fitch fait confiance à la Tunisie

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Affiches électorales et femmes sans visage


avis d'expert

Razika Adnani, philosophe et écrivaine. Associée au groupe d'analyse de JFC Conseil.


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA