Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Fin du contrat gaz entre l'Egypte et Israël




Va-t-on vers l’annulation complète  de l’exportation du gaz vers Israël ? (photo DR)
Va-t-on vers l’annulation complète de l’exportation du gaz vers Israël ? (photo DR)
EGYPTE / ISRAËL Mohamed Chouaïb, PDG de la société égyptienne du gaz EGAS, a confirmé l’arrêt, depuis jeudi 19 avril 2012, du contrat commercial entre sa société et l’Autorité générale égyptienne du pétrole, d'une part, et la compagnie « East Mediterranean GAS » (EMG), responsable de l’exportation du gaz vers Israël, d’autre part.

L’entreprise EMG regroupe de nombreux porteurs de parts entre autres égyptiens, Mohamed Abdelmaoula, ancien conseiller juridique de la société égyptienne du gaz a affirmé que cette dernière possède 10 % des parts de EMG.

Le contrat signé en 2005, pour une durée de vingt ans, a été résilié, selon les déclarations du PDG d’EGAS, suite à la cessation des paiements depuis des mois de la part du consortium EMG. Il a par contre refusé de préciser si cette décision entraînerait la fin du traité entre Égypte et Israël concernant de l’exportation du gaz.

Pour rappel, l'Égypte fournit 43 % de la consommation du gaz en Israël. Un produit vendu à un prix préférentiel, bien en dessous du prix sur le marché mondial. Le gazoduc qui fait parvenir le gaz en Israël a fait l’objet de plus d’une dizaine d’actions de sabotage. Sur les risques d’attaques juridiques de la part d’EMG, Mohamed Chouaïb souligne que « la décision de résiliation n’a été prise qu’après des études et des concertations préalables avec un grand cabinet international d’avocat




Lundi 23 Avril 2012



Lu 1178 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Commentaires

1.Posté par YOUB le 26/04/2012 12:38
Dommage que les articles ne disent pas le problème réel qui a conduit à l'arrêt des livraisons de gaz, qui est le prix d'une part et les Egyptiens associés dans cette opération.
Il est clair que l'entité sioniste gagnerait à faire la paix avec le monde arabe et surtout avec les Palestiniens, car le gaz est en grande quantité autour d'elle. Mais peut être que c'est une question de prix, même si c'est par appel d'offre international.....
L'autre revers de la pièce et la procédure hébraïque de livraison de produits dans cette entité.

Pour signaler un abus, écrire à redaction@econostrum.info

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉflexions

Réflexion

Arabie Saoudite : La « Nuits
des Longs Cimeterres »
se poursuit…


avis d'expert

Roland Lombardi, docteur en Histoire, consultant indépendant en géopolitique, analyste au sein du groupe JFC Conseil et chercheur associé à l'IREMAM de l'Université Aix Marseille.


 









Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















EMISSIONS RADIOS RTS


Angélique Kourounis et Thomas Jacobi, présentent leur dernier documentaire :

 

AUBE DOREE,
UNE AFFAIRE PERSONNELLE  

 
   • Mon fourgon, ma maison
   • Aube Dorée, attention danger



Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Femise
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee    APIM
Région PACA          EDF