Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Fin des mesures transitoires pour les travailleurs croates




Les travailleurs croates peuvent désormais se déplacer librement dans l'Union européenne (photo BL)
Les travailleurs croates peuvent désormais se déplacer librement dans l'Union européenne (photo BL)
CROATIE. Les portes du marché du travail européen s’ouvrent aux citoyens croates. Huit des treize pays (Belgique, Chypre, France, Allemagne, Grèce, Italie, Luxembourg et Espagne) qui imposaient des mesures transitoires depuis deux ans y ont mis fin le 1er juillet 2015. Depuis, les ressortissants croates peuvent librement travailler dans vingt deux États membres de l'Union européenne, sans permis de travail. En revanche, l’Autriche, Malte, les Pays-Bas, la Slovénie et le Royaume-Uni ont décidé de maintenir leurs restrictions pour une période de trois années supplémentaires.

En Croatie, dernier membre à avoir rejoint le club des vingt-huit, le chômage s’élève à plus de 15%, et touche une personne sur deux de moins de vingt cinq ans. Beaucoup de jeunes sont tentés de rejoindre l’Allemagne, culturellement et géographiquement proche. Selon le ministère de l'Intérieur de Berlin, l’exode vers la République fédérale a déjà commencé avec l'entrée du pays dans l'Union européenne voici deux ans. En 2013, plus de 25 000 Croates se sont installés en Allemagne, contre seulement 11 000 en 2012. Et les chiffres pourraient encore augmenter depuis que cette nouvelle barrière vient de tomber.

D'après les estimations de la Commission européenne, environ 200 000 Croates auront quitté leur pays d'ici 2019.


Laetitia Moréni, à ZAGREB


Mercredi 15 Juillet 2015



Lu 3071 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:27 Matteo Renzi démissionne pour de bon cette fois

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise