partager partager

Favorite, Christine Lagarde n'est pas la seule candidate pour la direction générale du FMI




Christine Lagarde a de bonne chance d'être la seule candidate européenne (photo F.Dubessy)
Christine Lagarde a de bonne chance d'être la seule candidate européenne (photo F.Dubessy)
MONDE / FRANCE. La candidature de l'actuelle ministre française de l'économie Christine Lagarde pour la direction générale du Fonds monétaire international (FMI) semble tenir la corde. 

Annoncée officiellement mercredi 25 mai 2011, elle a été saluée positivement par nombre de politiques européens et notamment José Luis Barroso, président de la Commission européenne. Tous entendent présenter une candidature unique.

Reste qu'à l'aune des crises économiques que connaît l'Europe, l'entente sur le partage des présidences entre Américains (Banque mondiale) et Européens (FMI) pourrait être mise à mal. Ainsi, les BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du sud) ont déjà dénoncé dans un communiqué cette règle qualifiée d'"obsolète et non écrite selon laquelle le chef du FMI doit être européen.".

D'autres pays comme Israël avec Stanley Fischer, gouverneur de la Banque d'Israël, ou le Mexique avec Agustin Carstens, gouverneur de la Banque centrale de ce pays, et encore l'Afrique du sud et le Kazakhstan ont fait acte de candidature pour occuper le poste laissé vacant par le français Dominique Strauss-Kahn.

A noter également que la candidature de la ministre française pourrait être affaiblie en cas d'enquête judiciaire pour son rôle sur un arbitrage rendu en faveur de Bernard Tapie au sujet des conditions de la revente d'Adidas en 1993. La Commission des requêtes de la Cour de justice de la République française devrait rendre ses conclusions le 10 juin 2011 soit le jour de la date de dépôt des candidatures pour le poste de secrétaire général du FMI.

La désignation du candidat retenu pour ce poste s'effectuera le 30 juin 2011.





Mercredi 25 Mai 2011



Lu 991 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Lundi 15 Décembre 2014 - 18:42 L’UE donne plus de 160 M€ au Maroc

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.
Read in your language



Le chiffre du jour

5 milliards

rénovation










RÉflexion

Réflexion

Accélérer la transition économique des PSEM par la coproduction


avis d'expert

Miguel Angel Moratinos, ancien ministre espagnol des Affaires Étrangères, co-président du Comité d'Orientation Politique de l'Ipemed

+ de réflexions

 





Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA









Notre sélection de livres

+ de livres







Biblionostrum

Téléchargez les rapports rédigés
par les acteurs économiques et institutionnels sur des problématiques méditerranéennes.


Suivez econostrum.info en direct sur Facebook




DonnÉes macro-Économiques

Fiches regroupant des données sur les pays circumméditerranéens.



Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
BEI      AeroportMP
PlanBleu      ProvencePromotion     Femise
Ville de Marseille      EDF
OCEMO          Anima
Euromediterranee  Air France