Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Favoriser l'entrepreneuriat au féminin


Avec le soutien du Secrétariat de l'UpM

Après une première phase réussie, le projet de l'Union pour la Méditerranée développé par des femmes chefs d'entreprises, « Jeunes femmes créatrices d'emplois », a été élargi à trois autres pays : l'Égypte, la Tunisie et l'Albanie.



Session de travail au Maroc sur le projet « Jeunes femmes créatrices d'emplois ». Photo Afaemme
Session de travail au Maroc sur le projet « Jeunes femmes créatrices d'emplois ». Photo Afaemme
MÉDITERRANÉE. Le projet labélisé par l'Union pour la Méditerranée (UpM) « Jeunes femmes créatrices d'emplois » atteint déjà la phase 2. Un projet confié à l'Afaemme (1), une fédération d'associations méditerranéennes de femmes chefs ou créatrices d’entreprises, qui regroupe aujourd'hui 44 associations dans 27 pays autour de la Méditerranée. « Au cours de la première phase nous avons analysé tout particulièrement les manques de compétences et les difficultés de financement », explique Stella Mally, coordonnatrice internationale de l'Afaemme.
 
Cette action a touché 800 jeunes étudiantes de 32 universités méditerranéennes (Maroc, Jordanie, Palestine et Espagne). Pour soutenir l'initiative, l'UpM a su convaincre les bailleurs de fonds, dont la Norvège et Gas Natural. Monaco s’inscrira dans la « phase 2 » du projet qui démarre avec un budget de 350 K€ pour des actions qui concerneront désormais la Jordanie, le Maroc, la Palestine, la Tunisie, l'Albanie et l'Égypte. Ces six pays partagent plusieurs caractéristiques concernant les femmes : un fort taux de chômage, un excellent niveau de formation, et des freins sociaux qui les empêchent d'exprimer tout leur potentiel. « Il s'agit désormais de donner les moyens aux jeunes créatrices d’entreprises de mieux accéder aux financements», ajoute Stella Mally.

« Pas de différence de genre dans la création d'entreprises »

La présidente Helena de Felipe Lehtonen (photo Afaemme)
La présidente Helena de Felipe Lehtonen (photo Afaemme)
La première phase du projet a permis de constater qu’il n’existait pas des « spécificités de genre » dans la création d’entreprises. Tous les secteurs d'activité se trouvent concernés. « Les stéréotypes sont en fait liés à la vision de la femme dans chaque pays, d'où l'importance pour nous de renforcer les moyens des associations partenaires locales. C'est pourquoi notre fédération fonctionne en réseau », ajoute Helena de Felipe Lehtonen, présidente de l'Afaemme.
D'autres dispositifs œuvrent en faveur du soutien à l'entrepreneuriat des femmes en Méditerranée, dont celui de l'ONG américaine CEED (Centre of Entrepreunarial and Executive development). Cette ONG se veut dédiée à tous les créateurs d'entreprises, mais enregistre une forte proportion de femmes dans les délégations méditerranéennes, et particulièrement au Maghreb.

Au Maroc, les créatrices et gestionnaires d’entreprises représentent 100% des bénéficiaires du programme d'accompagnement CEED Grow, un projet en cours de développement en partenariat avec l'UpM, permettant de garantir une croissance à travers le développement des réseaux et du savoir-faire. Ce dispositif participe à la tendance générale de féminisation du monde de l’entrepreneuriat au Maroc, qui compte actuellement 5 000 femmes entrepreneurs, mais où elles ne représentent encore que le quart de la population active.
 
 
(1) Association of Organisations of Mediterranean Businesswomen


Lire l'ensemble du dossier




Mardi 5 Mai 2015



Lu 693 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise