Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Éventuel report des élections parlementaires en Égypte




Référendum 2014
Référendum 2014
ÉGYPTE. La cour constitutionnelle égyptienne a jugé anticonstitutionnelle la loi électorale censée organiser les élections législatives, programmées pour le 21 mars et 7 mai 2015.

C’est l’article 3 de la loi électorale, afférent au découpage des circonscriptions électorales, qui a été mis en défaut. Les dispositions de ce texte n’ont pas respectés la représentativité des citoyens et des électeurs.                        
Selon la loi, 420 représentants du peuple seront élus dans le cadre du système de scrutin uninominal, 120 suivant le proportionnel plurinominal et 27 députés seront désignés par le président.

La cour a présenté les exemples de treize gouvernorats, où elle pointe du doigt les grandes disparités par rapport au poids relatif des votants dans leurs différentes circonscriptions. Dans le Gouvernorat du Caire, le député représente dans la circonscription de Helwan 220 043 citoyens, celui de la circonscription d’Al Jamalia 78 175 citoyens, alors que celui d’Al Mukkatam 111 360 citoyens.

C’est la première fois que la cour constitutionnelle met en relief les écarts de représentation entre des circonscriptions d’un même gouvernorat. Dans le passé elle mettait en avant les disparités entre les gouvernorats.                                          
 
Le premier ministre Ibrahim Mahlab a chargé la commission électorale, de la refonte de ce texte dans un délai ne dépassant pas un mois. Par ailleurs, le président Abdelfattah El Sissi a demandé à chacun de redoubler  ses efforts afin d’éviter le report du scrutin.
Sans Parlement depuis 2012, après avoir été dissout  par cette même cour, l’Égypte devra certainement encore patienter pour finaliser la feuille de route annoncée par le chef d’État égyptien. Le report officiel des élections parlementaires n’a pas encore été annoncé.




Mardi 3 Mars 2015



Lu 2181 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise