Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Euromed Management crée son double à Marrakech


Les écoles supérieures françaises franchissent la Méditerranée. Dès l’automne prochain, Euromed Management Marseille va s’implanter à Marrakech pour proposer les mêmes formations que dans son site originel, l’objectif étant d’accueillir 1200 étudiants d’ici quatre ans.



Euromed Management veut doper sa croissance en ouvrant au Maroc
Euromed Management veut doper sa croissance en ouvrant au Maroc
FRANCE/MAROC. En ouvrant en octobre prochain un établissement à Marrakech, l’école Euromed Management Marseille initie un nouveau mouvement vers le sud de la Méditerranée.

« Il ne s’agit pas simplement d’exporter un programme comme cela se fait en général, mais bien de mettre en place une école complète avec les mêmes formations et les mêmes diplômes que le site marseillais », précise Bernard Belletante, directeur général d’Euromed Management.

Le nouveau site sera implanté sur le Campus universitaire privé de Marrakech (CUPM) et proposera une gamme complète de formation : école post bac EGC Méditerranée (qui forme le middle management), école ESC, master spécialisé Msc Entertainment and MediaManagement ainsi que des formations continues.

Une partie des professeurs enseignera sur les deux campus, mais un programme de recrutement d’enseignants sur place est également engagé. «Nous espérons attirer des jeunes africains diplômés, qui ont des doctorats et font de la recherche dans d’autres pays et qui veulent revenir dans leur zone d’origine dans des bonnes conditions de travail », précise Bernard Belletante.

Le même coût de scolarité qu'en France

Euromed table sur une centaine d’étudiants à la rentrée 2009 et prévoit d’atteindre 1.200 en vitesse de croisière d’ici quatre ans, dont une moitié devrait venir du reste du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest.

L’implantation se fera sur un campus privé de 25 hectares, en cours d’extension, où des formations d’économie et de management étaient déjà dispensées. Elles seront remplacées par Euromed qui aura l’exclusivité de ce type de formations.

L’école Vatel (formation au management de l’hôtellerie et du tourisme) est déjà sur place depuis 4 ans et une école d’ingénieurs doit compléter cet ensemble. Le coût de la scolarité sera le même qu’en France.

« L’univers de la formation vient de vivre dix ans avec un tropisme asiatique en sous estimant ces pays de proximité, notamment l’Algérie et le Maroc, qui connaissent une forte démographie et sont très demandeurs, et où nous sommes peu présents », relève le directeur.



Campus privés ouverts à la diversité des mondes

Pour l’école marseillaise, cette première implantation à l’étranger répond à un besoin d’accroissement de sa taille critique avec pour objectif d’atteindre 7.000 étudiants sur ses deux campus en 2013 contre 4.400 aujourd’hui.

Mais elle s’inscrit aussi dans le cadre de sa stratégie d’ouverture sur la Méditerranée. « C’est un formidable laboratoire avec une mosaïque culturelle, économique, sociétale, religieuse qui permet de former de futurs managers à la diversité des mondes », s’enflamme Bernard Belletante.

Le secteur universitaire privé prend de l’ampleur au Maroc. Outre le CUPM, une autre université privée, Mundiapolis, doit également ouvrir en septembre prochain à Casablanca.

Elle sera située dans la nouvelle zone de Nouaceur Aéropole, sur un site de 3 ha, moyennant un investissement de 13M€ mené par le groupe de formation marocain Segepec.

Un partenariat a été signé avec l’Université de Nice Sophia Antipolis.

Lire aussi Accord franco-tunisien pour créer une Ecole de la Marine Marchande à Radès


Fanny Llorca


Lundi 18 Mai 2009



Lu 3615 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise