Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Eurocopter sur le point d’adopter une triannualisation du temps de travail


FRANCE. Eurocopter innove à nouveau sur le plan social avec un accord qui devrait permettre des gains de productivité de 3 à 5%.



Eurocopter, qui va fabriquer 600 appareils en 2009, anticipe de subir l'effet de la crise avec 12 à 18 mois de décalage (photo Eurocopter)
Eurocopter, qui va fabriquer 600 appareils en 2009, anticipe de subir l'effet de la crise avec 12 à 18 mois de décalage (photo Eurocopter)
FRANCE. L’hélicoptériste Eurocopter, filiale d’EADS, vient de conclure avec ses organisations syndicales un nouvel accord social sur trois ans. En phase de relecture, il devrait être présenté en comité central d’entreprise le 29 avril 2009 et signé dans la foulée.

Il permettra des gains de productivité de 3 à 5% et donnera à l'entreprise la possibilité d’anticiper une baisse comme une hausse de charge.

L’annualisation mise en place en 1998 avait permis d’offrir une grande souplesse d’horaires aux salariés et une semaine majoritairement de quatre jours. L’entreprise veut se réorganiser en concentrant plus le personnel travaillant en même temps sans que les salariés perdent la majoration de salaires de 20% pour travail de nuit, en ramenant la journée de travail à 8 heures et en augmentant le nombre de vendredi travaillés de 12 à 20 par an.

Anticiper une baisse d'activité

Par ailleurs, bien qu'ayant toujours un haut niveau d'activité, Eurocopter veut anticiper une baisse de charge pour 2010, voire 2011, en raison de la crise, en se donnant plus de flexibilité. Avec le nouvel accord d’entreprise, il pourra demander aux salariés de travailler en 2009 jusqu’à 10 vendredis supplémentaires pris sur un contingent d’heures supplémentaires.

Ces vendredis supplémentaires travaillés ne seront pas payés, mais accumulés dans un compte épargne temps collectif (CETC) abondé à 70% par l’entreprise. En cas de baisse de charge, ce CETC permettra de continuer à rémunérer les salariés à 100% même s’ils sont mis en chômage partiel.


Aliette de Broqua


Vendredi 24 Avril 2009



Lu 2244 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mercredi 30 Novembre 2016 - 08:43 PSA va fabriquer un pick-up en Tunisie

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise