Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Euractiv fustige certains points de la campagne présidentielle française




Le Made in France jugé anti-européen (photo DR)
Le Made in France jugé anti-européen (photo DR)
FRANCE / EUROPE. Euractivsite d'information sur les politiques européennes, analyse les programmes proposés par les différents candidats l'élection présidentielle française.

Le site constate que le déficit commercial dans l'Hexagone ne cesse de se creuser. Des mauvais résultats publiés par les douanes, en partie causés, selon Euractiv, par l'augmentation des achats énergétiques. De plus, la France aurait perdu 500 000 emplois dans l'industrie entre 2000 et 2007. 


La France a perdu 500 000 emplois dans l'industrie entre 2000 et 2007. La tendance est générale en Europe et l'Hexagone n'est pas le seul pays à être régulièrement confronté à des fermetures d'usine. Mais en temps de campagne électorale, les candidats français à l'élection présidentielle ne peuvent pas rester passifs face à une évolution pourtant jugée inéluctable par un grand nombre d'économistes.

Source : http://www.euractiv.fr/made-france-efficace-anti-europeen-article
Copyright © EurActiv.fr
Les solutions proposées par les candidats à l'élection présidentielle sont décortiquées par le site d'information. 

La préférence nationale servirait, selon plusieurs de ces candidats, à préserver l'emploi industriel français. Mais selon Euractiv, le "Made in France" proposé par une large partie des aspirants s'avérerait "peu efficace et antieuropéen ". 

Pour Sarah Guillou, économiste à l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE  ), si "les consommateurs français achètent davantage de produits français, plus chers, ils réduiront dans un même temps leur consommation d'autres bien", d'autres biens qui pourraient être des biens de production française.

Pour résumer, Sarah Guillou  met en cause dans ce principe du "Made in France", l'augmentation des prix du produire français, la baisse de la compétitivité des entreprises et la négation du marché unique inscrite dans les règles européennes.


Rien de nouveau pour l'Europe

Également, Euractiv fustige les déclarations du président français Nicolas Sarkozy, qui ne proposerait "rien de nouveau pour l'Europe" en se limitant "à quelques mesures connues".

La déclaration du jeudi 5 avril 2012 prévoit, entre autres, le gel de la participation de la France au budget de l'Union européenne  pour économiser 600 M€ par an. Proposition qui relèverait une difficulté supplémentaire selon le site : comment financer la Politique Agricole Commune (PAC) "à l'euro près" et geler sa participation au budget ?

Le programme prévoit également le retour des quotas pour les Petites et Moyennes Entreprises (PME) c'est-à-dire "réserver une partie des commandes publiques aux PME européennes", comme le modèle américain. Mais le site d'information indique que la France ne peut agir seule en la matière et qu'elle reste soumise aux règles communautaires et internationales.
 
Voir aussi : Nicolas Sarkozy détaille son programme d'équilibre budgétaire




Vendredi 6 Avril 2012



Lu 1479 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise