Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Etats-Unis et Europe craignent une faillite de la Libye




La situation d'insécurité nuit au développement de la production pétrolière en Libye (photo Flickr)
La situation d'insécurité nuit au développement de la production pétrolière en Libye (photo Flickr)
LIBYE. Dans un communiqué conjoint publié samedi 7 février 2015, les gouvernements des États-Unis, de la France, de l'Italie, de l'Espagne, de l'Allemagne et de la Grande-Bretagne disent craindre une faillite de la Libye si la production pétrolière et les cours sur les marchés internationaux continuent de baisser.

"Compte tenu de la faiblesse de la production de pétrole et des cours, la Libye fait face à un déficit budgétaire qui peut potentiellement absorber toutes ses recettes financières si la situation ne se stabilise pas." précisent les Américains et leurs alliés européens.

Avant la révolte libyenne de 2011, la production de pétrole s'élevait à plus de 1,5 million de barils jour en Libye. Elle ne se situait plus qu'à 350 000 barils jour en décembre 2014. Le chaos local, deux gouvernements rivaux existent, conduisent à de fréquentes attaques des installations pétrolières dont la plus récente (champ d'al-Mabruk) voici quelques jours s'est traduite par le décès de onze personnes.

Les signataires du communiqué appellent toutes les parties prenantes à "participer de manière constructive au dialogue sous l'égide de l'ONU afin de parvenir rapidement à un cessez-le-feu durable et à un gouvernement d'unité nationale."





Lundi 9 Février 2015



Lu 2244 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise