Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Espagne : le chômage passe la barre des trois millions


2008 aura été une année horrible pour l'emploi en Espagne : un million de personnes supplémentaires seraient allées pointer à l'INEM, l 'ANPE espagnole.sous l'effet de la crise économique et de la chute du BTP. Focus sur une profession particulièrement sinistrée, les journalistes.



Plus de 3 millilons de chômeurs et pas de perspective d'éclaircie pour les prochains mois (DR)
Plus de 3 millilons de chômeurs et pas de perspective d'éclaircie pour les prochains mois (DR)
ESPAGNE. L’année 2008 s’est achevé avec un mauvais chiffre pour le marché du travail. La barre des trois millions de chômeurs a été dépassée suivant les statistiques officielles.

Il faut revenir vingt ans en arrière pour connaître un seuil aussi calamiteux. Tout au long de 2008, le nombre des chômeurs s’est accru en parallèle avec la crise économique et la chute du secteur du BTP.

Rien que pour le mois de novembre, 171 243 chômeurs supplémentaires ont été enregistrés. Sur toute l’année, c’est un million de personnes qui ont payé leur tribut à l’inemploi.

La tendance ne devrait pas s’améliorer dans les prochains mois ; le premier trimestre 2009 s’annonçant suivant les experts aussi mauvais.

Le taux du chômage devrait dépasser les 15%. Les plus optimistes prévoient un redressement pour la fin de l’année. D’autres, plus pessimistes, évoquent des taux de 17 à 18%.

Les journalistes craignent pour leur emploi


Ces mêmes statistiques de l’emploi en Espagne permettent un zoom sur la profession de journaliste. 3 247 journalistes seraient actuellement au chômage et 4 374 à la recherche d’un emploi.

L’information reprise par le journal de l’association des journalistes se double d’une autre donnée alarmante : en trois mois, 450 journalistes auraient perdu leur emploi. La profession est inquiète alors que « le pire de la crise et à venir ».

La même revue publie les résultats d’une enquête menée auprès de 1 000 journalistes sur leurs revenus. Près de la moitié d’entre eux toucherait un salaire compris entre 1 500 et 3 000 € par mois, 5% inférieur à 1 000 euros et 13,4% plus de 3 000 €.


Robert Villena


Mardi 13 Janvier 2009


Plus d'actualités sur : anpe, btp, chômage, Espagne, inem, journaliste, revenus

Lu 5184 fois

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise