Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Erdogan refuse de se réconcilier avec le régime égyptien




Erdogan refuse de se réconcilier avec l’Égypte (photo présidence turque)
Erdogan refuse de se réconcilier avec l’Égypte (photo présidence turque)
TURQUIE / ÉGYPTE. Recep Tayyip Erdogan a confié, mardi 5 juillet 2016, que la Turquie n'avait pas de différend avec le peuple égyptien mais que les problèmes provenaient du régime égyptien. Le président turc reproche au Caire, principalement, les peines de prison et de morts prononcées contre les Frères musulmans. Fervent supporter de l'islamiste Mohamed Morsi, élu à la tête de l'Égypte en 2012 après la Révolution contre Hosni Moubarak, le président islam-conservateur n'avait déjà pas apprécié sa destitution par un coup d'Etat militaire orchestré par l'homme fort actuel du pays Abdel Fattah al-Sissi. Chacune des capitales a d'ailleurs rappelé ses ambassadeurs après les verdicts. 

Recep Tayyip Erdogan exclut, selon l'agence de presse turque Dogan qui reproduit ses propos, toute réconciliation avec les autorités égyptiennes.

En avril 2016, Sameh Shoukry, ministre égyptien des Affaires étrangères, avait éviter de serrer la main au président turc à l'occasion du transfert de la présidence entre les deux pays lors du Sommet de la coopération islamique à Istanbul. A l'issue de son discours, il avait préféré quitté le podium sans attendre l'arrivée de son successeur.

La Turquie et Israël ont repris fin juin 2016 leurs relations entachées depuis 2010 par l'attaque de l'armée israélienne d'une flottille humanitaire partie de Turquie en direction de Gaza. Le pays s'est également réconcilié avec la Russie voici quelques jours en s'excusant pour l'avion russe abattu par sa défense anti-aérienne en novembre 2015 et en  lui proposant une coopération dans la lutte contre l'Etat islamique. Moscou a accepté.




Mardi 5 Juillet 2016



Lu 1578 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:27 Matteo Renzi démissionne pour de bon cette fois

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise