Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Erasmus Jeunes Entrepreneurs veut rapprocher les entreprises européennes


Après les étudiants, la Commission européenne s’intéresse aux entrepreneurs avec un nouveau programme Erasmus. Doté dans un premier temps de 2 M€, il permettra à des jeunes entrepreneurs de passer quelques semaines dans une entreprise en Europe, afin de développer les échanges, les connaissances et l’esprit d’entreprise.



Olivier Personnic (Inno-TSD) pilote en France l'un des groupements européens chargés de ce nouveau programme Erasmus (photo DR)
Olivier Personnic (Inno-TSD) pilote en France l'un des groupements européens chargés de ce nouveau programme Erasmus (photo DR)
EUROPE. Sur le modèle du programme Erasmus, qui a entraîné en un peu plus de 20 ans près de 1,7 millions d’étudiants européens hors de leurs campus nationaux, Bruxelles lance un programme Erasmus Jeunes Entrepreneurs.

L’idée : permettre à des entrepreneurs – futurs créateurs ou créateurs récents d’entreprise – d’acquérir des connaissances et des compétences en passant plusieurs semaines au sein d’une entreprise d’accueil d’un autre pays européen.

A l’issue d’un appel d’offres, la société Inno-TSD, filiale basée dans le sud de la France du groupe européen de conseil et de management Inno, a été retenue comme pilote de l’un des 22 groupements sélectionnés à l’échelle européenne.

Des échanges de un à six mois

A la tête d’un groupement de structures émanant d’Allemagne, d’Espagne, de Grèce et de Suède, Inno-TSD va gérer une enveloppe de 100.000 euros pour aider ces échanges d’entrepreneurs.

"Les échanges seront d’une durée de un à six mois et les dossiers seront sélectionnés selon leur business plan, mettant en évidence le projet, le marché de l’entreprise ainsi que ce que pourra apporter le déplacement à l’étranger", explique Olivier Personnic, chargé de ce dossier chez Inno-TSD et gestionnaire de la pépinière d’entreprises de Meyreuil près d’Aix-en-Provence.

"Tout l’enjeu sera de trouver et de convaincre des entreprises d’accueil en démontrant qu’elles peuvent ainsi bénéficier d’une veille concurrentielle, ou encore d’un nouveau partenariat ou même trouver de nouveaux marchés", précise-t-il.

Lancement le 19 février

La première phase de cet Erasmus Jeunes Entrepreneurs , encore expérimental, pourrait concerner une cinquantaine de projets en France.

Le programme sera officiellement lancé par Bruxelles le 19 février 2009 avec l’ouverture d’un site internet dédié et interactif.

Une deuxième phase de plus grande envergure est prévue pour octobre. Et une réflexion est en cours pour créer un programme similaire à l’échelle de l'Euroméditerranée.


Brigitte Challiol


Lundi 26 Janvier 2009



Lu 3248 fois

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise