Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Entrée du groupe US Weatheford dans l’Institut algérien du pétrole




Photo Weatherford Int.
Photo Weatherford Int.
ALGERIE. La société américaine Weatherford International a acquis, le 28 avril 2010, 10% du capital de l’Institut algérien du pétrole (IAP).

Le groupe pétrolier public Sonatrach a cédé 2% de ses parts. Les sociétés Naftal et de l’ex-Naftec cédaient quant à elles toutes leurs parts, soit 4% chacune.

La Sonatrach reste actionnaire majoritaire avec 80%, les 10% restants appartenant au groupe norvégien Statoil.

Pour l’Institut, les avantages de cet accord sont multiples : partenariats avec des universités étrangères associées à Weatherford, acquisition d’une expérience très riche dans l’amont pétrolier, développement de la recherche, plus grande et meilleure capacité de formation grâce à l’accès au centre de formation à Hassi Messaoud (sud algérien) ainsi qu’à une plate-forme de forage expérimentale pour les travaux pratiques…

Le pacte d’actionnaires de la société IAP spa stipule que le résultat de chaque exercice est réinvesti en totalité pour financer des nouveaux investissements dans son domaine.


Amal Belkessam, à ALGER


Jeudi 29 Avril 2010



Lu 2291 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise