partager partager

En quête d'harmonie, les banques centrales des pays arabes se donnent rendez-vous en Libye


Les investissements directs étrangers restent importants dans le monde Arabe. Photo Anima.
Les investissements directs étrangers restent importants dans le monde Arabe. Photo Anima.
LIBYE: Le Conseil des Gouverneurs des banques centrales et des institutions monétaires arabes se réunira à Tripoli, en Libye, du 15 au 17 septembre 2010. Les 23 gouverneurs tenteront d'améliorer la coordination et l'harmonisation des politiques monétaires, financières et économiques des pays arabes, notamment par la promotion des investissements, des échanges commerciaux des transactions bancaires intra-zone.

Les banques arabes ont cumulées des pertes de 3,14 mds€ en 2008 et 2009.

Le Conseil des Gouverneurs doit également dresser un bilan des conséquences de la crise mondiale de 2008 sur les pays arabes et donner des pistes pour faciliter la reprise économique. Ces pays ont généralement répondu aux problèmes posés par la crise mondiale sans augmenter leur endettement.

Ils bénéficient aujourd'hui d'une croissance économique plus forte que les pays européens, avec un bon niveau d'investissements directs étrangers. La croissance molle de ces derniers pourrait représenter un risque pour les pays arabes en raison de l'importance de ce marché pour leurs exportations. Une faiblesse d'autant plus inquiétante que les pays arabes commercent peu entre eux.

 


Gérard Tur


Mercredi 8 Septembre 2010



Lu 1460 fois
© Copyright Econostrum.info
Conformément au code sur la propriété intellectuelle, toute reproduction ou transmission de cet article est strictement interdite, sauf accord formel d'Econostrum.info


Publicité




avis d'expert
Aux racines de la croissance verte en région Méditerranée
Dr. Christian Averous Par Dr. Christian Averous, économiste de l’Environnement
Promouvoir une croissance verte dans la région Méditerranée, en soutien au développement durable et à la réduction de la pauvreté, s’impose comme défi majeur de notre temps. English version

Pour une réorganisation des relations entre l’Union européenne et les pays méditerranéens
Jean-François Coustillière Par Jean-François Coustillière, consultant sur les questions euro-méditerranéennes
Aujourd’hui l’Union européenne (UE) dispose de trois cadres différents qu’elle a, elle-même, proposés, pour organiser la coopération en Méditerranée : le Processus de Barcelone (PB) né en 1995, la politique européenne de voisinage (PEV) née en 2003 et l’Union pour la Méditerranée (UpM) née en 2008.

Aspects géopolitiques de la crise syrienne
Michel Roche Par Michel Roche, consultant
Depuis plus d’un an la Syrie vit un drame et on ne voit pas émerger une solution. Les résolutions pourtant peu ambitieuses des Nations Unies, ne sont pas respectées et l’envoi d’un contingent d’observateurs qui atteindra 300 hommes (sic) parait bien dérisoire face à l’ampleur de la crise.