Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

En passe d'être repris par Abu Dhabi MAR, Hellenic Shipyards déclenche l'ire de Bruxelles




Hellenic Shipyards est le plus important chantier naval de la Grèce (photo ThyssenKrupp)
Hellenic Shipyards est le plus important chantier naval de la Grèce (photo ThyssenKrupp)
EUROPE / GRECE. Déjà sous les feux de la rampe en raison de ses difficultés financières, la Grèce va maintenant être attaquée en justice par la Commission européenne pour ne pas avoir récupéré 230 M€ d’aides publiques versées aux chantiers navals Hellenic Shipyards (HSY) entre 1996 et 2002.

Evoquant des problèmes de distorsion de concurrence, la Commission avait jugé ces aides illégales en juillet 2008, et tente depuis cette date de trouver une solution avec Athènes et les chantiers. Elle perd aujourd'hui patience et veut contraindre l'Etat grec à agir en l'attaquant devant la Cour européenne de justice. 
 
Intégré au groupe allemand ThyssenKrupp depuis 2005, Hellenic Shipyards est aussi actuellement au cœur de négociations pour être cédés au groupe Abu Dhabi MAR.

Mercredi 14 avril 2010, ThyssenKrupp a annoncé avoir trouvé un accord avec le groupe émirati pour la cession de ses chantiers navals allemands Blohm+Voss et la constitution d’une filiale commune dans les navires de guerre.

Les discussions se poursuivent en revanche pour les chantiers grecs sur la base d’un rachat de 70% des parts, ThyssenKrupp conservant alors 30%.
 
Basé à Skaramanga, à l’ouest d’Athènes, Hellenic Shipyards est le plus important chantier naval en Grèce avec des activités militaires et civiles. Fondé en 1957, il a été nationalisé en 1985 puis reprivatisé en 2002 et emploie aujourd’hui 1.100 personnes.


Brigitte Challiol


Jeudi 15 Avril 2010



Lu 2149 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mercredi 30 Novembre 2016 - 08:43 PSA va fabriquer un pick-up en Tunisie

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise