Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

En Libye, les Occidentaux passent à l'action




Les occidentaux ont engagé la lutte contre Daech en Libye. Photo CC-DSmith
Les occidentaux ont engagé la lutte contre Daech en Libye. Photo CC-DSmith
LIBYE. Sans attendre un éventuel mandat de l'ONU qui ne pourrait intervenir qu'après la formation d'un gouvernement d'union nationale libyen, les Occidentaux passent à l'action en Libye contre Daech et Ansar al-Charia, une organisation liée à al-Qaida
 
La France et les États-Unis ont envoyé des forces spéciales sur le terrain pour mener des actions ponctuelles et surtout identifier des cibles stratégiques. Selon certaines sources l'Espagne, l'Italie et la Grande-Bretagne, l'Égypte et l'Algérie auraient également engagé quelques équipes dans la région.
 
Des commandos français participent aux combats menés par l'Armée nationale libyenne (ANL) conduite par le général Khalifa Haftar dans la région de Benghazi. Selon le premier ministre du gouvernement de Tripoli, une autorité non reconnue par l'ONU, les forces spéciales françaises "dirigeaient les combats" à Benghazi à partir de la base de Benima contrôlée par l'ANL.
 

Milices privées et forces spéciales

L'Italie participe également à cette coalition non déclarée. Des forces spéciales seraient notamment positionnées à Mellita, pour protéger un site pétrolier exploité par ENI. Le gouvernement italien a autorisé l'utilisation par les Américains de drones à partir de la base qu'ils possèdent en Sicile, à moins de 600 kms des côtes libyennes. Les drones deviennent une des armes de prédilection des Américains qui sont en train de construire une seconde base au sud de la Libye, au Niger.
 
Déjà, vendredi 19 février, des F15 américains ont détruit un camp d’entraînement situé à deux pas de la Tunisie, à Sabratha. Selon les Américains, il abritait des djihadistes tunisiens qui s’apprêtaient à commettre une attaque de grande ampleur en Tunisie.
 
Ces actions ponctuelles et ciblées des Occidentaux semblent porter leurs fruits car sur le terrain l'ANL regagne le terrain perdu ces derniers mois. Elle a repris le contrôle du port et de plusieurs quartiers de Benghazi.
 
La présence de forces spéciales de différents pays s'explique la proximité de la Libye avec l'Europe, et par la richesses de son sous-sol. La Libye possède les réserves pétrolières les plus importantes d’Afrique. Sa production a chuté de 75% mais reste importante avec 400 000 barils jour. Des sites protégés par des milices privées et/ou des forces spéciales de gouvernement occidentaux. En dépit de plusieurs attaques, Daech n'a encore jamais réussi à prendre le contrôle d'un site pétrolier.


Gérard Tur


Jeudi 25 Février 2016



Lu 1854 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 09:06 L'Etat islamique ne règne plus sur Syrte

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise