Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

En Italie, la précarité s'installe dans le monde de l'emploi




Seul un Italien sur sept dispose d'un emploi stable (photo Cercal)
Seul un Italien sur sept dispose d'un emploi stable (photo Cercal)
ITALIE. Avec l’abolition de l’article 18 du code du Travail qui freine les embauches, la relance de l’emploi stable et sur le long terme c'est-à-dire à durée indéterminée est assurée. C’est ce que promet Matteo Renzi en défendant sa réforme qui a suscité la colère des syndicats et poussé un million d’Italiens à manifester à Rome samedi 25 octobre 2014.

Difficile de croire le premier ministre italien compte tenu des chiffres publiés lundi 27 octobre 2014 par le ministère de l’Emploi et l’Istat, l’institut italien des statistiques qui fait état d’une grande précarité de l’emploi en Italie. Chez les entrepreneurs, la tendance selon les résultats des enquêtes menées par les instituts de recherche est à la flexibilité et aux contrats à terme. Seulement un Italien sur six bénéficie d'un contrat à durée indéterminée.

Durant le deuxième trimestre 2014, la plupart des nouveaux contrats d’embauche stipulés soit l’équivalent de 69,7% sont de type transitoire, c'est-à-dire de formation, intérimaires ou d’insertion contre 6,2% de CDI, 5,8% de contrats d’apprentissage et enfin, 3,1% de collaboration. 




Mardi 28 Octobre 2014



Lu 2711 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:27 Matteo Renzi démissionne pour de bon cette fois

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise