Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Election présidentielle en Egypte : face à face entre Morsi et Chafik




Election présidentielle en Egypte : face à face entre Morsi et Chafik
EGYPTE. Les Égyptiens devront attendre les 16 et 17 juin 2012 pour connaître leur nouveau président. Aucun des candidats en lice n’a pu clore les débats dès le premier tour.

Après les résultats remis par plus de 13 000 commissions électorales, réparties sur les 27 gouvernorats que compte l'Égypte, ce sont Mohamed Morsi, candidat islamiste du parti de la justice et de la liberté, et Ahmed Chafik, ancien ministre de l’aviation civile et chef du gouvernement après le retrait de l’ancien président Moubarak, qui vont animer le second tour. Les deux candidats n’ont pas réussi à obtenir la majorité absolue.

Accrédités successivement de 5 764 952 voix  (24,87%) et  5 505327 voix (23,66%), ils ont devancé de peu Hamdine Sabahi, le néo Nassérien qui se place en troisième position avec 20,72% en l’occurrence, 4 820 273 voix.

La commission électorale a annoncé que le taux de participation à ce scrutin a atteint les 46,42 %, l’équivalent de 23 672 236 votants sur plus de 50 millions inscrits sur les listes électorales. Une affluence qui demeure en deçà des dernières élections parlementaires.

Sur deux projets complètement différents, Ahmed Chafik et Mohamed Morsi vont livrer une véritable bataille durant les prochains jours pour reconduire le vote de leurs sympathisants et récupérer ceux des candidats battus au premier tour.




Mardi 29 Mai 2012



Lu 1572 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise