Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

El Sissi face au chantier de la relance économique




ÉGYPTE. Élu avec 96,91% (23 780 104 voix) du nombre de suffrages exprimés (25 260 190 votants), Abdel Fattah El Sissi sera rapidement mis à rude épreuve dans un pays face à de grandes incertitudes pour son un avenir.

Le nouveau président égyptien devra, dés son investiture, composer avec une conjoncture des plus difficile : taux de pauvreté à 26%, chômage à 13,4%, inflation à 11,5%, diminution du nombre de touristes à hauteur de 21,9% pour le mois d'avril 2014 comparé à celui de 2013, déficit budgétaire à 14%, grave problème d'énergie, faible croissance, dette interne et externe faramineuse....

Les citoyens attendent une sortie de crise rapide (photo Nawel Hafid)
Les citoyens attendent une sortie de crise rapide (photo Nawel Hafid)
Comme indiqué dans son programme, Abdel Fattah El Sissi prévoit, pour sortir son pays de ce marasme, le lancement de colossaux plans de développement avec l'appui des pays du Golfe et d'investisseurs égyptiens. Une sorte de plan Marshall avec l’extension et la création de nouvelles provinces, le développement du système d'irrigation pour une utilisation efficiente des terres agricoles, du Canal de Suez et de l'arsenal de transport de marchandises afin d'éviter les pertes ( environ 25%), un immense projet pour l'élevage de bétail et la création d'usines agricoles, la construction d'une route de 1 200 km, dans le cadre du corridor du développement.

Il préconise de diminuer l'endettement en l'espace de quatre ans.






Jeudi 5 Juin 2014



Lu 1682 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise