Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Eiffage, Icade et Vinci en lice pour le PPP du centre de conservation du Mucem




Une esquisse du bâtiment du centre de conservation du Mucem qui sera érigé à la Belle de Mai
Une esquisse du bâtiment du centre de conservation du Mucem qui sera érigé à la Belle de Mai
FRANCE. Eiffage, Icade (groupe Caisse des Dépôts) et Vinci sont les trois groupes de construction en lice pour la réalisation, via un contrat de partenariat public-privé (PPP), du centre de conservation des collections du musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem) à Marseille.

C’est dans cet équipement de 10.700 m2 que seront stockées les collections non exposées dans le musée qui doit être érigé à l’entrée du Vieux-Port, près de l’enceinte classée du fort Saint-Jean.

Longtemps retardé à cause des problèmes de financement, ce projet bénéficie de la dynamique insufflée par la nomination de Marseille au titre de capitale culturelle européenne en 2013.

La municipalité vient d’ailleurs d’enjoindre l’Etat d’engager les travaux du musée malgré le recours judiciaire déposé par un CIQ contre le bâtiment signé de l’architecte Rudy Ricciotti (montant : 106 M€).

Le projet du centre de conservation, de son côté, n’a pour l’instant suscité aucune opposition. L’ensemble sera hébergé dans un écrin neuf conçu par l’architecte marseillaise Corinne Vezzoni qui sera érigé sur une friche militaire, dans le quartier de la Belle de Mai à Marseille.

Le montant des travaux est estimé à 21 M€. L’opérateur sélectionné préfinancera le projet pour l’Etat, qui le remboursera sur toute la durée du contrat (25 ans). Le chantier devrait durer 18 mois.




Vendredi 10 Avril 2009



Lu 9180 fois

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise