Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Ecorep et Piriou créent une co-entreprise en Algérie




Réparation navale  (photo Piriou)
Réparation navale (photo Piriou)
ALGÉRIE / FRANCE. L'entreprise publique algérienne de construction et de réparation des embarcations de pêche Ecorep et le constructeur naval français Piriou ont signé le 4 novembre 2014 à Alger, le pacte d'actionnaires et les statuts de création d'une société mixte "Ecorep-Piriou" pour la construction et la réparation des navires de pêche.

Ecorep-Piriou, co-entreprise au capital social de 3 M €, est détenue à hauteur de 51% par Ecorep et 49% par le groupe Piriou. Elle sera chargée de la construction et de la réparation des bateaux de pêche ainsi que des bateaux de servitude (remorqueurs, pilotiers...), a rapporté l'agence APS.

Ecorep-Piriou fabriquera des navires de pêche et de servitude portuaire, de 16 à 35 m, avec de l'acier et de l'aluminium, et de 4 à 16 m avec de la fibre de verre, permettant de couvrir, dans une première phase, 25% des besoins du marché algérien, selon le Pdg d'Ecorep Mohamed Gacem, cité par l' APS.

En plus de l'apport technologique, cette nouvelle société créera 400 emplois et permettra de réduire la facture en devises d'importation et de réparation et de maintenance de ce type de bateaux, selon un des responsables d'Ecorep.

La nouvelle entreprise prévoit également l'exportation de près de 10% de la production des bateaux construits à partir de la quatrième année d'activité en s'appuyant sur le réseau commercial de Piriou.

Cette nouvelle entreprise sera installée au niveau du chantier naval Ecorep de Bouharoun (Tipaza) lequel va bénéficier, avec le partenariat du groupe Piriou, d'une mise à niveau pour être aux normes de construction et de réparation navales.

Le  premier bateau construit verra le jour début 2016 alors que la réparation navale d'embarcation allant jusqu'à 500 tonnes est prévue dès 2015.

Le projet prévoit également la réalisation d'une nouvelle darse pour l'accueil des embarcations, ainsi que l'implantation de trois nouveaux bâtiments industriels au chantier naval de Bouharoun, destinés à la construction des bateaux en acier et en aluminium.


A. Belkessam, à ALGER


Mercredi 5 Novembre 2014



Lu 5234 fois


Commentaires

1.Posté par El Mokretar Adel le 07/02/2015 20:39

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉflexions

Réflexion

Arabie Saoudite : La « Nuits
des Longs Cimeterres »
se poursuit…


avis d'expert

Roland Lombardi, docteur en Histoire, consultant indépendant en géopolitique, analyste au sein du groupe JFC Conseil et chercheur associé à l'IREMAM de l'Université Aix Marseille.


 









Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















EMISSIONS RADIOS RTS


Angélique Kourounis et Thomas Jacobi, présentent leur dernier documentaire :

 

AUBE DOREE,
UNE AFFAIRE PERSONNELLE  

 
   • Mon fourgon, ma maison
   • Aube Dorée, attention danger



Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Femise
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee    APIM
Région PACA          EDF