Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Économie sociale et solidaire : l'enjeu méditerranéen


partenariatSEM2014IEJ


Alors que le modèle capitaliste prédomine, l'économie sociale et solidaire (ESS) se présente comme une alternative plausible pour le développement en Méditerranée. Innovante et économe en moyens, son application se heurte néanmoins à la finance conventionnelle.



Les Rendez-vous de la Méditerranée ont centré les débats sur l'économie sociale et solidaire (photo Eric Chevalier pour Ocemo)
Les Rendez-vous de la Méditerranée ont centré les débats sur l'économie sociale et solidaire (photo Eric Chevalier pour Ocemo)
MÉDITERRANÉE. L'économie sociale et solidaire (ESS) peut être le nouvel atout de la Méditerranée. Coopératives, associations, mutuelles et fondations s'évertuent à prôner ce modèle économique dont le but est de créer de l'emploi et du lien social. L'ESS ne doit pas pour autant être considérée comme "​une économie d'assistanat", précise Jean-Louis Bancel, président du Crédit Coopératif. Au contraire, elle représente une démarche qui valorise le travail des hommes et compense les capitaux souvent coûteux. 

Samedi 8 novembre 2014 à Marseille, l'ESS se trouvait à l'honneur des 10e Rendez-vous économiques de la Méditerranée en clôture de la 8e Semaine économique de la Méditerranée (5 au 8 novembre 2014). Organisés par le Cercle des économistes et le Femise (Forum euroméditerranéen des instituts de sciences économiques), avec comme thème "quelle contribution l'économie sociale et solidaire peut-elle apporter au développement en Méditerranée ?", cette manifestation a fait le point sur ce mode économique émergent dans le bassin méditerranéen. Et qui doit intégrer, au sud, la nouvelle donne née des printemps arabes. Une véritable opportunité pour le développement de l'ESS.

L'économie sociale et solidaire s'articule autour de trois attentes: développer la proximité sur le territoire, générer la performance économique et fortifier la solidarité. Et, il est applicable à tous les secteurs d'économie. En somme, l'ESS est une "manière fondamentale de voir l'économie", selon Michèle Trégan, conseillère régionale Provence-Alpes-Côte d'Azur, déléguée à l'emploi et à l'économie sociale et solidaire.

Encadrer les jeunes et renforcer le rôle des femmes

Les pays méditerranéens connaissent un chômage important, plus particulièrement chez les jeunes. "Nous ciblons les moins de trente ans sans diplôme.", explique Ahmed Aït Haddout, président du réseau marocain d'économie sociale et solidaire. Même avis chez Abdelkhader Zoukh, wali d'Alger (l'équivalent du gouverneur), pour qui l'ESS doit "accompagner les jeunes dans leurs projets productifs de micro-entreprises."

Le Maroc, l’Égypte, l’Algérie ont su, au cours de ces dernières années, s’interroger sur leur identité en remettant en question la place de la religion dans leur société ainsi que la nécessité de séparer les pouvoirs. Mourad Ezzine, directeur du Centre pour l’Intégration en Méditerranée (CMI), propose pour sortir le Sud de la crise la mise en place d'une économie de la connaissance. "Les problèmes d'éducation ont creusé le fossé entre le Nord et le Sud " affirme-t-il. Il milite pour la mise en réseau des universités, pour la mobilité des jeunes. L'analyse du cas de la Tunisie, désignée comme « success story » par les orateurs, incite à l'optimisme.

Au Maroc, plus de 50% des femmes sont analphabètes. Pour lutter contre cela, une centaine de coopératives, dont la première fut créée en 1995, s'échine à travailler sur la couverture sociale de cette frange de la population. Ada Bazan, coordinatrice internationale du réseau quartiers du monde au Maroc, le clame haut et fort: "Les femmes doivent être capables de prendre des décisions et de saisir leur place dans la société. Pour cela, il faut travailler sur les droits et l'alphabétisation". Mais cela a un coût.

De nouveaux outils face à la finance conventionnelle

Les printemps arabes offrent une opportunité pour l'ESS (photo Eric Chevalier pour Ocemo)
Les printemps arabes offrent une opportunité pour l'ESS (photo Eric Chevalier pour Ocemo)
"La finance conventionnelle demeure peu adaptée à l'économie sociale et solidaire", concède André Cartapanis, professeur à Sciences Po Aix et membre du Cercle des économistes. Pour cause, les économies d'échelles recherchées par les banques sont faibles, et les rendements et risques des projets demeurent difficiles à calculer.

Pour contrer ces difficultés, des banques coopératives sont crées. Elles acceptent des rendements moindres et répondent donc mieux aux attentes des projets de l'ESS. Les micro-crédits, les prêts participatifs, les "contrats d'apport" et les fonds d'amorçage associatifs s'ajoutent à la liste des outils financiers innovants appuyant le développement de l'ESS. 


Mathias Pisana et Elodie Maureau (IEJ)


Jeudi 13 Novembre 2014



Lu 850 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise