Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Économie portugaise : « le oui, mais » de Bruxelles.




le centre de Lisbonne (photo marie-line darcy)
le centre de Lisbonne (photo marie-line darcy)
PORTUGAL. La commission européenne estime que le Portugal est sur la bonne voie en ce qui concerne le redressement de son économie. Bruxelles a rendu officiel le rapport de la commission d’évaluation de la « troïka » internationale. La dernière mission d’évaluation du plan d’aide élaboré par le Fonds Monétaire Internationale, la Banque Centrale européenne, et le Fond européen de Stabilité financière a eu lieu en février 2012, la prochaine est prévue en mai 2012.

Bruxelles a formellement rejeté l’idée d’un nouveau plan de sauvetage, après celui accordé en 2011 et pour trois ans de 78 mrds €. Mais la commission met en garde contre tout triomphalisme prématuré, en raison des défis qu’il reste à relever.

Le Portugal va devoir affronter en 2012 une récession plus importante que prévue, de 3,3 % du PIB au lieu de 3 %, en raison principalement des difficultés que rencontrent ses principaux partenaires économiques, et en particulier l’Espagne. Toutefois, malgré le scénario plus noir que prévu en Espagne, la commission européenne ne voit pas de catastrophe majeure survenir dans ce pays, et qui pourrait contrarier la croissance du Portugal, principal partenaire commercial de son voisin ibérique.

En principe le Portugal doit pouvoir revenir sur les marchés à la fin de 2013, et se financer à hauteur de 11,300 mdrs €. Dans le cas contraire, les leaders européens se sont engagés à suppléer au financement du pays.

Le Portugal a réussi à ramener son déficit public à 4,2 % du PIB en 2011 au lieu de 5,9 % exigé. L’objectif pour 2012 d’atteindre 4,5 % du PIB est maintenu selon la « Troika ».
Cependant, l’impact des mesures d’austérité instaurées et celui des réformes engagées ont des conséquences sociales difficiles, notamment sur l’emploi. La prévision de 15 % de chômage pour la fin de l’année a déjà été atteinte en février.




Mardi 3 Avril 2012



Lu 1151 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise