Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Ecoles et universités méditerranéennes s'équipent de recycleurs




Diana Kobayter, directrice du projet GMI à la CCIA BML (photo F.Dubessy)
Diana Kobayter, directrice du projet GMI à la CCIA BML (photo F.Dubessy)
MEDITERRANEE. Elle trône dans le hall de la Casa Llotja de Mar, siège de la Chambre de commerce, d'industrie et de navigation de Barcelone, à l'occasion de la 8e Semaine méditerranéenne des leaders économiques. Elle, c'est une machine à recycler les canettes de boissons et les bouteilles en plastique. Un outil très sophistiqué, notamment équipé d'un GPS permettant de savoir qui recycle quoi et où.

Portée par le programme ENPI CBC du bassin méditerranéen depuis 2007, cette initiative entre dans sa seconde phase de depuis 2014 et pour trois ans supplémentaires. Baptisée Green Med Initiative (GMI). Elle bénéficie d'un budget de 4,1 M€ apporté par l'Union européenne.

Coordonnés par la CCIA de Beyrouth et du Mont-Liban, onze partenaires de six pays (Égypte, France, Italie, Liban, Espagne, Tunisie) participent à ce programme avec pour objectif de récupérer vingt tonnes de cannettes ou bouteilles en plastique.

"Aujourd'hui 168 machines sont placées dans les écoles et les universités et leur installation s'accompagne de cours pour éduquer les jeunes au recyclage et, de façon plus générale, au développement durable" commente Diana Kobayster, directrice du projet GMI à la CCIA BML). Chaque canette rapporte des points échangeables selon les âges par des accès à des salles de fitness, des cafés gratuits ou des minutes téléphoniques pour les portables.


Frédéric Dubessy, à BARCELONE


Jeudi 27 Novembre 2014



Lu 1096 fois

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Arabie saoudite
vs Qatar : Vers l'escalade ou l'apaisement ?


avis d'expert

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil.


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA