Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Echec des discussions sur la réunification de Chypre




La réunification va prendre plus de temps que prévu (carte : wikipédia)
La réunification va prendre plus de temps que prévu (carte : wikipédia)
CHYPRE. Tous les voyants se trouvaient au vert, les discussions se multipliaient depuis mai 2015 entre les deux représentants de l'île sous l'égide de Ban Ki-moon, le secrétaire général de l'Onu, mais les négociations n'ont pas pu déboucher sur un accord.

Réunis depuis dimanche 20 novembre 2016 à Chardonne en Suisse, Nicos Anastasiades, président de la République de Chypre, et Mustafa Akinci, dirigeant de la République turque de Chypre du Nord (reconnue seulement par la Turquie), se sont séparés, mardi 22 novembre 2016 au matin, sans signer aucun texte ouvrant à la réunification de l'île méditerranéenne.

"Malgré tous leurs efforts, ils n'ont pas été en mesure de s'accorder sur de nouvelles convergences nécessaires sur les critères d'ajustement territorial, qui auraient ouvert la voie à la dernière phase de négociations. Les deux parties ont décidé de regagner Chypre et de réfléchir aux moyens de continuer", indique un communiqué des Nations-Unies.

Pourtant, les deux représentants se disaient prêts à trouver un accord avant la fin de l'année 2016. Les discussions portaient en principal sur la création d'une fédération de deux Etats autonomes mais aussi sur des concessions territoriales, la spoliation des biens et le départ des troupes turques de la partie Nord. 

"Nous ne sommes pas du tout contents et regrettons sincèrement qu'à cause de l'attitude turque il n'a pas été possible de compléter un processus prometteur", a souligné Nicos Christodoulides, porte-parole de Nicos Anastasiades. L'autre partie critique les "positions maximalistes".

Aucune date pour une prochaine rencontre n'a été fixée.

Chypre est séparée depuis 1974 et l'invasion de sa partie nord après une tentative de coup d'Etat grec pour s'emparer de l'ile méditerranéenne.

Lire aussi :La réunification de Chypre plus que jamais à l'ordre du jour




Mardi 22 Novembre 2016



Lu 683 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Affiches électorales et femmes sans visage


avis d'expert

Razika Adnani, philosophe et écrivaine. Associée au groupe d'analyse de JFC Conseil.


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA