EDF va s'impliquer dans l'opération Marseille Provence 2013
Marseille sera "capitale européenne de la culture" en 2013, et quelques grandes entreprises seront les partenaires privilégiés de l'opération. L'électricien de référence français vient de les rejoindre et axera son partenariat sur des projets artistiques en rapport avec ses préoccupations : l'eau et l'énergie.
Anne-Marie Colombier (EDF), Jacques Pfister (CCIMP), Jean-François Chougnet (MP2013) et Patrick Sambarino (EDF).( Photo MN)
FRANCE. Lille en a profité en 2004 et après pour se montrer durablement comme un pôle culturel rayonnant. Marseille et une partie de la Provence espèrent bénéficier des mêmes effets. La ville sera en 2013 Capitale Européenne de la Culture, sous l’appellation Marseille Provence 2013. Initiative du Conseil des ministres de l’ Union Européenne, la désignation sur dossier très sélectif d’une capitale culturelle annuelle remonte à 1985, sur l’initiative d’une ministre grecque, ancienne et très célèbre actrice, Mélina Mercouri. Marseille a choisi pour fil conducteur d’une année de création culturelle trois thèmes fédérateurs : « Marseille Provence accueille le monde » en référence à son caractère de ville-port ville d’immigrations, « MP à ciel ouvert » qui rappelle la grande influence de la région sur les peintres majeurs du XXè siècle, et « MP aux cent visages » qui veut révéler l’extraordinaire diversité culturelle locale. Une myriade de donateurs, mécènes et partenaires ont été invités à co financer les nombreux événements de Marseille Provence 2013, selon leurs possibilités. Au top de ce club informel, on trouve aujourd’hui cinq partenaires de 1 er rang. Après La Poste, la banque SMC, le télécommunicant Orange et l’aéronauticien Eurocopter, l’électricien historique français EDF vient d’entrer en lice. Chacun apporte 1,5 M€, sa culture d’entreprise et ses préoccupations à l’opération.
L'idée est d'impliquer les 7000 collaborateurs d'EDF
Les projets aidés auront pour trait commun la préoccupation de l'eau (photo MN)
EDF concentrera ses efforts sur quatre projets artistiques dont le dénominateur commun est l’eau. L’entreprise participera à la création d’une cartographie de l’eau sur le territoire Marseille Provence, elle créera avec la ville industrielle de Gardanne et l’École des Mines un jeu de pistes et une exposition interactive sur les « Tribulations numériques d’une goutte d’eau », elle soutiendra le projet d’une troupe urbaine, Ilotopie, « Anapos, cité lacustre » qui illustrera le paradoxe de l’eau : son niveau montera, et pourtant elle manquera…elle participera enfin à une exposition réflexion du musée de la Camargue en Arles. Lieu de partage et d’harmonisation des eaux douce et salée, ce territoire à très haute biodiversité et aussi celui d’enjeux humains importants tout au long de l’histoire. « Nous avons pris notre décision avant Noël ( 2011 Ndlr) non sans que j’aie rencontré l’ensemble des représentants de nos différents métiers » a précisé la directrice régionale d’EDF, Anne-Marie Colombier, en annonçant l’accord de partenariat. « Nos 7 000 collaborateurs en région n’auraient pas compris que nous n’y soyons pas, car cet engagement est au cœur de nos processus » a-t-elle ajouté. EDF produit en effet de l’électricité d’abord par la force des cours d’eau en Région Provence Alpes Côte d’Azur, à commencer par la Durance, qui coule des Alpes méridionales françaises jusqu’à l’Étang de Berre et au Rhône, et représente avec 32 ouvrages, 10% de la capacité hydroélectrique française, tout en étant essentielle à l’irrigation agricole sur son bassin.
© Copyright Econostrum.info
Conformément au code sur la propriété intellectuelle, toute reproduction ou transmission de cet article est strictement interdite, sauf accord formel d'Econostrum.info
|
Pour une réorganisation des relations entre l’Union européenne et les pays méditerranéens
Par Jean-François Coustillière, consultant sur les questions euro-méditerranéennes
Aujourd’hui l’Union européenne (UE) dispose de trois cadres différents qu’elle a, elle-même, proposés, pour organiser la coopération en Méditerranée : le Processus de Barcelone (PB) né en 1995, la politique européenne de voisinage (PEV) née en 2003 et l’Union pour la Méditerranée (UpM) née en 2008.
Aspects géopolitiques de la crise syrienne
Par Michel Roche, consultant
Depuis plus d’un an la Syrie vit un drame et on ne voit pas émerger une solution. Les résolutions pourtant peu ambitieuses des Nations Unies, ne sont pas respectées et l’envoi d’un contingent d’observateurs qui atteindra 300 hommes (sic) parait bien dérisoire face à l’ampleur de la crise.
|
|