Econostrum

Read in your language
Facebook
Twitter
Google+
Rss
en.econostrum.info
Econostrum le blog
Mobile


            partager partager

Dumez-Freyssinet emporte le gros œuvre du Mucem à Marseille




Les travaux de construction du Musée devraient être achevés fin 2012 (image cabinet Ricciotti)
Les travaux de construction du Musée devraient être achevés fin 2012 (image cabinet Ricciotti)
FRANCE. Le groupement Dumez-Freyssinet (groupe Vinci) vient d’être choisi pour réaliser les travaux du gros œuvre du Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) à Marseille. Les terrassements sont achevés et l’on peut apercevoir sur le môle J4, le carré de 72 mètres sur 72 dans lequel s’inscrira le musée conçu par les architectes Rudy Ricciotti et Roland Carta.

Le bâtiment sera construit sur six niveaux. Les structures seront réalisées en béton fibré ultra performant post-contraint (BFUP). Ce matériau permet une résistance à la compression sept à huit fois supérieure à celle d’un béton courant. Il sera également utilisé pour concevoir la fine dentelle qui enveloppera les façades Sud et Ouest du musée.

Les délais de réalisation des travaux sont fixés à vingt-neuf mois à compter de la date de notification du marché, soit une livraison du bâtiment en décembre 2012.

Les quatre lots restant à notifier (second oeuvre, ascenseurs, chauffage/climatisation, électricité) s’inscrivent dans le même planning.

Le bâtiment accueillera sur 15 000 m² deux plateaux d’expositions, des espaces dédiés aux enfants, un auditorium de 400 places pour la présentation de spectacles, concerts, films… une librairie et un restaurant sur le toit, doté d’une terrasse panoramique.

Le budget de la réalisation de ce nouveau musée atteint 175 M€ y compris la construction d’un bâtiment pour les réserves dans le quartier de la Belle de Mai et la partie du musée dans le Fort Saint-Jean. Le seul coût des travaux de gros oeuvre s'élève à 53,6 M€ HT.



Aliette de Broqua


Vendredi 9 Juillet 2010



Lu 4184 fois


Articles qui devraient vous intéresser
< >

Mercredi 27 Août 2014 - 10:13 En Espagne, le bâtiment va mieux

Vendredi 11 Juillet 2014 - 11:07 Bruxelles attaque la Grèce sur ses marchés publics

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


réflexion
 
avis d'expertLes questions non réglées de la négociation du Caire
 
Michel Roche, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil
La négociation laborieusement engagée au début du mois, au Caire, entre Israéliens et Palestiniens est dramatiquement bloquée.
 

avis d'expertIrak : l'État islamique pourrait bien changer la face du Moyen-Orient…mais pas comme nous le croyons…
 
Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil
Actuellement, dans le nord et l'ouest de l'Irak, a surgi un nouveau péril : l'État islamique (EI), le Daech, en arabe, d'Abou Bakr al-Baghdadi, connu à présent sous le nom du calife Ibrahim.

avis d'expertPour un renouveau de la santé en Méditerranée. Le cas du médicament.
 
Macarena Nuño, chef de projet prospective et capital humain à l'Ipemed
Depuis les printemps arabes, les populations des pays méditerranéens expriment avec force une demande croissante pour un meilleur accès aux soins de qualité, à moindre coût.

avis d'expertL'économie algérienne en 2014 : sur la route de la pauvreté
 
Guillaume Almeras, Consultant indépendant, associé au groupe d'analyse JFC Conseil
Dans un pays où les aides publiques sont assez généreuses pour être régulièrement soupçonnées d'acheter la paix sociale, ce titre surprendra sans doute nombre d'Algériens.

Autres avis d'experts