Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Doublement de l’alimentation électrique de la Côte d’Azur


RTE va finalement construire une ligne de 225 000 volts enterrée pour sécuriser l'alimentation électrique des Alpes-Maritimes. La ligne très haute tension qui devait traverser le Verdon est ainsi définitivement enterrée ! Mais pour RTE la facture est deux à trois fois plus élevée.



Les Gorges du Verdon seront finalement préservées grâce à cette nouvelle ligne enterrée (Photo Patrick Morand  www.patmo.net)
Les Gorges du Verdon seront finalement préservées grâce à cette nouvelle ligne enterrée (Photo Patrick Morand www.patmo.net)
FRANCE. La coupure de courant qui a frappé début novembre dernier un million et demi de foyers du Var et des Alpes Maritimes a eu un effet immédiat. Une ligne enterrée à haute tension de 225 000 volts va être construite. Elle devrait être mise en service au plus tard en 2015.

Cette nouvelle ligne doublera la ligne existante pour la relayer en cas de problèmes. Le mois dernier, ce sont de violents orages qui avaient entraînés la coupure de la ligne. En 2005, c’est un incendie qui avait provoqué l’interruption de l’alimentation.

Toutes les régions de France disposent de telle boucle pour sécuriser leur alimentation. Provence-Alpes-Côte d’Azur faisait exception.

Un investissement de 350 M€

La future ligne coûtera 350 M€, soit deux à trois fois plus cher qu’une ligne aérienne équivalente, selon Réseau de Transport d’Electricité (RTE), filiale d’EDF qui exploite, entretient et développe le réseau public français de transport d' électricité.

RTE prendra en charge le coût de cette ligne de sécurisation, qui reliera Boutre et Trans-en-Provence (Var) sur environ 70 kilomètres et sera complétée par deux autres lignes, entre Fréjus et Biançon, ainsi que Biançon et Cannes- La Bocca.

Il a été confirmé l'abandon définitif de tout projet de ligne à haute tension transitant par les gorges du Verdon, un site remarquable, au coeur du Parc régional du Verdon, en Haute Provence.
Ce projet de ligne THT avait été vivement combattu par les riverains et le parc du Verdon. Il avait finalement été retoqué par le Conseil d'Etat, au grand dam d'Electricité De France.

Efforts pour les énergies renouvellables

Par arrêt du 10 juillet 2006, la plus haute juridiction française avait jugé, après visite sur le terrain, que la ligne THT, avec ses imposants pylônes, dénaturerait le site exceptionnel des gorges et du parc du Verdon.

RTE a donc finalement accepté, après trente ans de bataille, de passer d'une ligne de 400 000 volts à une de 225 000, et surtout, d'enfouir la ligne, ce que demandaient depuis longtemps les associations écologistes.

Parrallèlement, Christian Estrosi, député-maire de Nice et président du Conseil général des Alpes-Maritimes, se propose de mettre en œuvre des projets innovants dans le domaine des énergies renouvellables : la création d’une chaufferie biomasse bois au centre administratif des Alpes-Maritimes qui fournirait l’énergie utile aussi à la cité des Moulins et au quartier Nice Méridia (en remplacement du gaz) ; la construction d’une centrale électro-solaire basse température, au sein de l’Opération d’intérêt national Plaine du Var . Un projet de "mobilité urbaine et production/distribution d’hydrogène" vise, lui, à utiliser l’hydrogène produit par l’usine de valorisation énergétique de l’Ariane pour alimenter des flottes de véhicules.

photographie patmo


Aliette de Broqua


Lundi 8 Décembre 2008



Lu 2082 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise