Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Double succès pour Air Liquide sur le marché de l'hélium au Qatar




Air Liquide va construire le plus grand liquéfacteur au monde. (crédit Air Liquide)
Air Liquide va construire le plus grand liquéfacteur au monde. (crédit Air Liquide)
FRANCE / QATAR. Air Liquide vient de remporter un contrat de 500M$ (393,7M€) pour construire une unité d'extraction, de purification et de liquéfaction d'hélium sur le site de Ras Laffan au Qatar. Cette centrale, d'une capacité de 38 millions de m3/an devrait être la plus importante du monde.

Cette unité d'hélium sera construite pour le compte de Ras Laffan Liquefied Natural Gas (RasGas) et de Qatargas Liquefied Gas. Pour ce projet, le groupe Air Liquide fournira le plus grand liquéfacteur d'hélium au monde, exploité par RasGas. La production devrait débuter à l'horizon 2013.
 
Les compagnies qataries et françaises collaborent déjà depuis 2003, sur le site de Ras Laffan, avec la construction d'une première unité d'hélium qui produit 20 millions de m3/an.

La réalisation de la deuxième unité d'hélium portera à 58 millions de m3/an la production qatarie, faisant ainsi de l'émirat le leader du marché de l'hélium, en détenant 25% de la production mondiale. 

Par ailleurs, grâce à son accord avec Rasgas et Qatargas, Air Liquide pourra acquérir 50% des volumes d'hélium produits par la nouvelle unité.

Selon Air Liquide, cet accord permettra au groupe de se positionner comme "l'un des principaux acteurs du marché mondial de l'hélium".

En effet, l'entreprise a racheté la société Pure Helium en 2008, fournisseur international de premier plan d'hélium liquide et gazeux, de mélanges à base d'hélium, et d'argon.

Lire aussi: Air Separation entre dans le giron d'Air Liquide




Mardi 11 Mai 2010



Lu 2082 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mercredi 8 Mars 2017 - 16:07 Bourbon réaménage sa dette

Mercredi 8 Mars 2017 - 08:29 Total et Eni séduits par le gaz chypriote

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Emeutes, violences urbaines, tentatives d'attentats… L'Algérie est-elle vraiment menacée ?


avis d'expert

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA












Suivez econostrum.info en direct sur Facebook









Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA          EDF
 
Femise