Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Dossier-Guide de l'économie en Méditerranée 2017
Changement climatique et transition énergétique au cœur du débat méditerranéen

MedCop21 à Marseille en juin 2015, COP21 à Paris en décembre 2015, Conférence MEDENER sur le « nouveau mix énergétique durable » à Alger en mai 2016, Rencontres de Cybèle sur le changement climatique à Marseille en juin 2016, MedCop22 à Tanger en juillet 2016, COP22 à Marrakech en novembre 2016, Conférence Med sur l'action de la Banque européenne d'investissement en faveur du climat dans le bassin méditerranéen à Rabat en septembre 2016, les enjeux climatiques et de transition énergétique alimentent les conférences sur chaque rive de la Méditerranée.

Le changement climatique influence les migrations rurales

MEDITERRANEE. Invité aux 7e Rencontres internationales de Cybèle à Marseille, Sébastien Abis, administrateur principal au CIHEAM (Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes), dresse un constat alarmiste sur la dépendance de l'agroalimentaire aux changements climatiques en Méditerranée.

"L'Algérie devra renoncer au tout hydrocarbure"

MEDITERRANEE. Président de l'association Ecomed 21, qui oeuvre en faveur du développement durable dans l'aire méditerranéenne, Farid Yaker livre, pour econostrum.info, sa vision sur le frein au développement des énergies renouvelables en Algérie.

Les pays du Maghreb face au changement climatique

MAGHREB. Confrontés à des crises économiques, les pays méditerranéens de la rive Sud ont réagi différemment à la problématique du réchauffement climatique. À l'occasion des 7e rencontres internationales de Cybèle organisées par l’association Euromed-IHEDN, deux spécialistes détaillent les stratégies des États.

"N'oublions jamais que les produits du sol dépendent du ciel"

MEDITERRANEE. Les intervenants des 7e Rencontres internationales de Cybèle relèvent l'importance de l'eau dans l'agriculture mais aussi dans la production d'énergie. Un point important à prendre en compte dans l'adaptation au changement climatique.

La Tunisie joue sa survie agricole

TUNISIE. Privée de tourisme sans doute pour plusieurs années, la Tunisie voit sa seconde richesse, l'agriculture, menacée par la montée de températures.

Energies renouvelables :"L'Etat a mis en place un certain nombre de mesures incitatives à l'égard des investisseurs"

ALGERIE. Fin février 2016, le président algérien Abdelaziz Bouteflika a annoncé que le pays avait perdu en deux ans 70% de ses recettes pétrolières en raison de la chute du prix de l’or noir. La veille, il avait élevé les énergies renouvelables au rang de " priorité nationale". Dans une interview accordée à Econostrum.info, le...






Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA













RÉflexions

Réflexion

Emeutes, violences urbaines, tentatives d'attentats… L'Algérie est-elle vraiment menacée ?


avis d'expert

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse JFC Conseil