Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Disparition du média Terra eco




Un média supplémentaire disparait. Image Terra Eco
Un média supplémentaire disparait. Image Terra Eco
FRANCE. La SAS Terra Economica est en liquidation judiciaire depuis le jeudi 10 mars 2016. Elle éditait un magazine papier et un site Internet.  

« Notre média, votre média, va s'arrêter le 30 mars prochain. L'aventure fut belle. Nous devons y mettre fin avec une profonde tristesse. Mais sans regret » explique dans un édito la rédaction. « Face à nous, avec nous parfois, nous vous avons trouvé.e.s, vous qui formez la vaillante communauté des lectrices et lecteurs de Terra eco. Mais la loi du marché est d’airain : cette communauté n’est, malgré tout, pas assez nombreuse. L’expérience nous a aussi appris combien les idées nouvelles, portées par des acteurs du changement inventifs et énergiques, restent fragiles. Continuons à les cultiver et à en prendre soin, ne les laissons pas filer entre nos doigts ».
 
Terra Eco emploie une quinzaine de salariés permanents et une équipe de pigistes. Il s'ajoute à la liste des dizaines de médias qui ont disparu ces dernières années, à un rythme qui semble s'accélérer. Comme econostrum.info, Terra Eco a tenté de rester indépendant, de véhiculer des idées généreuses, de trouver un modèle économique indépendant. Mais cela n'a pas suffit.La presse française traverse actuellement une de ses crises les plus grave.

Ainsi, Rue 89 a perdu près de 900 000 € en 2015 et va voir sa rédaction réduite de moitié. Le média appartient au groupe l'Obs, lui-même contrôlé par Le Monde. Midi libre, L'Indépendant, Centre presse, la Marseillaise, Le Ravi, Marsactu, Nice Matin, Var Matin, L'Express et de nombreux autres titres ont fortement réduit leur masse salariale.

Globalement, le nombre de journalistes a légèrement baissé en France en 2015, passant de 36 317 à 35 928 détenteurs de la carte de presse.


Gérard Tur


Vendredi 11 Mars 2016



Lu 714 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




















Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA