partager partager

Deux jours de grève dans les ports espagnols


Coup de frein aux livraisons de conteneurs sur le port de Barcelone (Photo M.N)
Coup de frein aux livraisons de conteneurs sur le port de Barcelone (Photo M.N)
ESPAGNE. Les ports espagnols sont en grève les 24 et 25 mars 2009 à l’appel du syndicat Coordinadora et de l’Association internationale des travailleurs portuaires (IDC) pour protester contre le projet de réforme des ports, lancé fin 2008, par le gouvernement.

"La manutention des navires est assurée durant ces deux jours. C’est seulement le chargement et le déchargement des conteneurs qui n’est pas assuré", a expliqué la direction du port de Barcelone.

C’est en effet dans la zone de livraison et de réception des marchandises que la priorité d’embauche des dockers risque de disparaître dans le cadre du projet de réforme, qui prévoit également le recours à l’auto-assistance pour les trafics inter-îles. Organisés en pool de main d’œuvre, les dockers entrevoient aussi d’un mauvais œil le projet de mensualisation de leur profession.


Nathalie Bureau du Colombier


Lundi 23 Mars 2009



Lu 1362 fois
© Copyright Econostrum.info
Conformément au code sur la propriété intellectuelle, toute reproduction ou transmission de cet article est strictement interdite, sauf accord formel d'Econostrum.info


Publicité


avis d'expert
La relance annoncée de l'Union du Maghreb Arabe
Jerzy Buzek Par Michel Roche, consultant expert du monde arabe et des questions méditerranéennes
Les Ministres des affaires étrangères de l'Union du Maghreb Arabe se réuniront ...
La Politique Européenne de Voisinage en Méditerranée : une stratégie à la hauteur des enjeux ?
Jerzy Buzek Par Rachid Rhattat, docteur en droit européen et consultant
Destinée à proposer un nouveau cadre relationnel aux voisins orientaux et méridionaux au lendemain du cinquième...
La crise financière : quelles conséquences sur le Maghreb et quelles perspectives ?
Jerzy Buzek Par Camille Sari, conseiller économique, consultant international, spécialiste des monnaies et de la finance internationale

Lire tous les pavés dans la mare

Golden parachute

Avec 400 milliards de $, la capitalisation d'Apple dépasse de loin le PIB de la Grèce. 

William Allaire

contact business