Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Deux français se disent victimes de la corruption au Maroc


Pascal Gaillères et Sacha Doligé, deux hommes d'affaires français venus investir au Maroc, rentrent en France et portent plainte contre la diplomatie française pour non-assistance à personne en danger et mise en danger volontaire de la vie d’autrui.



Pascal Gaillères et Sacha Doligé portent plainte contre la diplomatie française, pour non-assistance à personne en danger, et mise en danger volontaire de la vie d’autrui (photo Facebook)
Pascal Gaillères et Sacha Doligé portent plainte contre la diplomatie française, pour non-assistance à personne en danger, et mise en danger volontaire de la vie d’autrui (photo Facebook)
MAROC. 295 j'aime sur Facebook. Le collectif de soutien de Pascal Gaillères et Sacha Doligé, "Mes amis sont en danger au Maroc", tente de faire monter la pression. 

Voici sept ans, les deux associés posaient bagages dans le Royaume. Ils affirmaient se heurter alors à la corruption de personnes influentes dont un haut fonctionnaire, corruption à laquelle ils auraient refusé de céder. S'en seraient suivi des mois de "menaces policières et judiciaires".

Regrettant le "silence" des autorités françaises au Maroc en réponse à leurs demandes de soutien, le comité lance en mai 2013, une pétition, avec pour cheval de bataille ces quelques mots : "après avoir été sollicités, congratulés, voire courtisés, par ceux qui les avaient accueillis dans leur pays d’adoption, loués par les médias locaux et français, ils sont aujourd’hui confrontés à la justice, injustement condamnés, dépouillés de tous leurs biens, privés de leurs papiers d’identité, interdits du droit de travailler, menacés de mort et obligés de se cacher des autorités pour organiser leur défense". 

Revenus en France, les deux hommes portent plainte contre la diplomatie française, pour non-assistance à personne en danger, et mise en danger volontaire de la vie d’autrui. "Il y a des dizaines, voire des centaines de gens comme nous en danger au Maroc", soulignent les deux associés.

Le Maroc a déjà été au cœur d'affaires similaires. Econostrum.info relatait déjà en octobre 2011, l'histoire de Marie-Noëlle et Nicolas Farrié dont le rêve d’investir au Maroc s'était transformé en cauchemar.

Alors que l'association "Droit et justice pour le Maroc" constate un nombre "croissant de victimes spoliées de leurs droits" , en janvier 2013, la Héritage Foundation plaçait le royaume à la 80e place sur 177 pays en terme de "liberté économique", constatant " des gains en terme de liberté d'investissement et du travail".




Mercredi 23 Octobre 2013



Lu 9604 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Commentaires

1.Posté par VERDIER le 26/11/2013 20:28
je vous souhaite beaucoup de courage.
J'ai été plusieurs fois au Maroc et c'est partout pareil.
le racket des touristes organisé par les flics. On t'arrête pour n'importe quoi.
N'Y ALLEZ PLUS, il y a tellement d'autres pays à visiter

Pour signaler un abus, écrire à redaction@econostrum.info

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise