Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Des salariés marocains attaquent la SNCF qui leur refuse le statut de cheminot




C'est dans les années 70 que les salariés marocains ont rejoint la SNCF (Photo 8474Tim)
C'est dans les années 70 que les salariés marocains ont rejoint la SNCF (Photo 8474Tim)
FRANCE / MAROC. Recrutés au Maroc dans les années 70, quelques 360 salariés ou retraités de la SNCF (Société nationale des chemins de fer français), ont décidé d'attaquer l'entreprise au tribunal des Prud'hommes le 14 décembre 2010 à Paris.

Ils reprochent à la SNCF de les avoir employés, du fait de leur nationalité marocaine, avec un statut de contractuel (donc de droit privé) et non pas de cheminot (droit public). 

Le statut de cheminot, accordé depuis aux citoyens de l'Union européenne, permet d'obtenir plusieurs avantages en terme de protection sociale, retraite ou encore de bénéficier de billets gratuits ou à tarif réduits. 




Mardi 14 Décembre 2010



Lu 1728 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Arabie saoudite
vs Qatar : Vers l'escalade ou l'apaisement ?


avis d'expert

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil.


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA