Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Des projets concrets pour redonner corps à UpM




De gauche à droite : Fathallah Sijilmassi (Secrétaire Général de l´Union pour la Méditerranée), Karim Ghellab (Président de la Chambre des Représentants du Maroc), Martin Schulz (Président du Parlement Européen) et  Saed Hayel Srour (Président de la Chambre des Représentants de Jordanie) (photo F. Matéo)
De gauche à droite : Fathallah Sijilmassi (Secrétaire Général de l´Union pour la Méditerranée), Karim Ghellab (Président de la Chambre des Représentants du Maroc), Martin Schulz (Président du Parlement Européen) et Saed Hayel Srour (Président de la Chambre des Représentants de Jordanie) (photo F. Matéo)
MÉDITERRANÉE. Organisée pour la première fois au siège de l´Union pour la Méditerranée (UpM), à Barcelone, la réunion du Bureau de l´Assemblée Parlementaire a permis de donner un coup de projecteur, et peut-être un nouvel élan à une institution quelque peu somnolente jusqu'ici.

Car il faut bien admettre que l'UpM n'a pas été très active ces derniers mois face aux bouleversements en Méditerranée.
Une apathie qui s'explique notamment par le manque de moyens financiers pour mettre en œuvre une stratégie politique. Pourtant, le secrétaire général de l´Union pour la Méditerranée promet aujourd'hui un changement sensible : « Nous allons mettre en œuvre une série de projets concrets au cours des prochains mois », annonce Fathallah Sijilmassi.

Trois grands chantiers seront lancés dès le premier semestre 2013 : les programmes « Jeunes femmes créatrices d’emploi », « Gouvernance Méditerranéenne de l’Eau » et « Activités de Formation pour le Réseau Logistique Régional ». Ce dernier chapitre est le plus ambitieux, prévoyant des plans de formation à la logistique, la réalisation d'une autoroute trans-maghrebine et la construction d'une voie ferrée en Jordanie.

D'autres projets seront dévoilés au Sommet des 6 et 7 avril 2013 à Marseille, où se réunira une quarantaine de présidents des Parlements de l’UpM. Dont bien sûr le président du Parlement Européen Martin Schulz, qui a confirmé la présence de François Hollande en clôture de ce sommet de Marseille.

Martin Schulz a également souligné l'importance des projets mis en œuvre par l'UpM et la nécessité « d’aller de l’avant dans ce sens pour donner un nouvel élan économique et plus d’investissements, qui profiteront aux pays des deux rives de la Méditerranée ». La déclaration de bonne intention se double d'une promesse : « Les crédits alloués par la Communauté Européenne pour développer les projets de l'UpM ne seront pas affectés par les restrictions budgétaires récemment décidées. »




Lundi 18 Mars 2013



Lu 1599 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 10:48 La Tunisie engrange 14 mrds€ d'investissements


Commentaires

1.Posté par Amal Cherif Haouat le 20/03/2013 11:03
Facebook
Les projets De UPM – s’inscrivent dans la nouvelle ère de projets concrets qui partent de la population locale, profitent à celle-ci, participent à un développement durable, contribuent à résoudre des problèmes communs et forment la base d’une véritable coopération qui fonctionnera comme un levier pour la Région Méditerranéenne.

Plein succès à UPM et ses projets

Pour signaler un abus, écrire à redaction@econostrum.info

2.Posté par Lanzalavi le 20/03/2013 17:49
Une bonne nouvelle des projets concrets au cours des prochains mois et une orientation stratégique Jeunes femmes créatrices d’emploi qui correspond à notre projet Dar Assana Maghreb de soutenir la création de micro entreprise dans les trois pays du Maghreb des femmes artisanes qui répond aux besoins d'autonomie financière du travail des femmes, et la sauvegarde de savoirs faire. L'UPM doit être dotée de financements propres pour impulser l'émergence de projets issus de la société civile.

Pour signaler un abus, écrire à redaction@econostrum.info

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise