Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Des législatives anticipées le 1er novembre 2015 en Turquie




Recep Tayyip Erdogan provoque des élections législatives fortes pour retrouver sa majorité absolue perdue (photo Commission européenne)
Recep Tayyip Erdogan provoque des élections législatives fortes pour retrouver sa majorité absolue perdue (photo Commission européenne)
TURQUIE. Suite à la démission du premier ministre Ahmet Davutoglu, faute de majorité, des élections législatives anticipées se dérouleront le 1er novembre 2015 en Turquie comme le souhaitait le président Recep Tayyip Erdogan et l'annonce le Haut conseil électoral (YSK) mardi 25 août 2015. 56 millions d'électeurs sont appelés aux urnes.

Si l'AKP, le parti du président, a bien emporté les élections législatives du dimanche 7 juin 2015, il ne dispose pas de la majorité absolue pour la première fois depuis 2002. Engagé dans la recherche d'une coalition gouvernementale avec d'autres partis, Ahmet Davutoglu a dû jeter l'éponge.

En attendant le résultat du scrutin, le premier ministre actuel démissionnaire doit désormais former un gouvernement provisoire pour expédier les affaires courantes avec ses propres députés islamo-conservateurs mais aussi des représentants du Parti de la démocratie des peuples (HDP - pro-kurde). Les autres principales formations ont refusé d'y participer. Ahmet Davutoglu a cinq jours pour le former.

Recep Tayyip Erdogan compte sur une majorité forte pour pouvoir mettre en place son programme de révision de la Constitution afin de renforcer les pouvoirs du président de la République.




Mardi 25 Août 2015



Lu 1690 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise