Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Des contrats signés au Forum d’affaires algéro-français


Bonne moisson au Forum d'affaires algéro-français. Des contrats ont été signés, dont ceux de Saint Gobain et d’AXA, et plusieurs autres suivront d’ici 2012. Jean Pierre Raffarin a déclaré lors de l’inauguration que l’amitié avait besoin de preuves. Il semble que les deux parties en ont données, chacune à son tour, même si les dossiers Renault et Total restent bloqués.



Des contrats signés au Forum d’affaires algéro-français
ALGERIE / FRANCE. Le Forum d'affaires algéro-français organisé du 29 au 31 mai 2011 semble avoir atteint ses objectifs selon ses initiateurs. Pas moins de 665 entreprises, deux tiers françaises et un tiers algériennes, représentées par 1 000 hommes et femmes d’affaires étaient présentes à l’hôtel Hilton d’Alger. Coprésidée par Jean-Pierre Raffarin et Pierre Lellouch côté français et par Mohamed Benmeradi côté algérien, la rencontre a permis d’organiser 4 300 rendez-vous.

Les résultats de ces rencontres en "B to B" seront connus dans quelques semaines mais d’ores et déjà Ubifrance, qui a organisé la rencontre, annonce que plusieurs joint-venture seront signées en 2012 entre deux bureaux d’études dans les domaines des lubrifiants, de la sécurité et de la production d’équipements. Un projet d'exportation de dattes et de produits transformés à base de dattes devraient également se concrétiser, tout comme plusieurs partenariats dans le secteur des TIC (technologies de l'information et de la communication).

Signature de contrats

La feuille de route de Jean-Pierre Raffarin comportait douze dossiers à sa nomination au poste de « Monsieur Economie » entre les deux pays.

Il a contribué à régler la plupart d’entre eux. L’agrément de la chambre de Commerce algéro-française qui posait problème a été accordé. Le contentieux vieux de 2007 sur le dossier Saint Gobain  appartient au passé. Signé avant la LFC 2009 qui a mis en place la règle des 51/49% avec une majorité pour le partenaire algérien, le groupe français Saint-Gobain a racheté à 100 % Alver, une filiale du groupe industriel des verres et abrasifs (ENAVA).

L’assureur Axa vient de signer, le 31 mai 2011, un accord de partenariat lui permettant de s'implanter en Algérie. Il s'est associé à la Banque extérieure d'Algérie (BEA) et au Fonds national d'investissement (FNI). AXA assumera le management de la filiale créée. Une fois l’aval du ministère des Finances donné, après avis du Conseil national des assurances (CNA), la nouvelle entité commercialisera des services d'assurance dommages, d'assurance vie et de banque assurance. Le capital se réparti comme suit : AXA 49%, FNI 15 % et BEA 36%.

Les dossiers « en cours de règlement

Trois dossiers, et non des moindres, restent sur la feuille de route initiale. Renault, avec la construction en Algérie d’une unité de montage de 150 000 véhicules/an, Total et Lafarge.

Pour le dernier cité, le ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’Investissement annonce que tous les investissements de Lafarge se feront avec le groupe public Gica dans le cadre de la règle des 51/49%.

En revanche, pour Renault et Total, et bien que les deux parties déclarent officiellement que les dossiers avancent bien, certains experts estiment que le dénouement ne semble pas proche au vu des contraintes et des positions assez éloignées des protagonistes. Même le coût initial de ces deux projets semble constituer un point de divergences.

Pour Jean Pierre Raffarin, il existe en matière de coopération économique algéro-française des projets «de court, moyen et long terme et celui de Renault fait partie de ceux du moyen terme». Cela laisse supposer que celui de Total pourrait être classé dans la catégorie long terme.



A. Belkessam, à ALGER


Mardi 31 Mai 2011



Lu 2722 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 10:09 L'Ipemed ouvre une antenne en Tunisie

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise