Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Des conditions sociales difficiles pour les immigrés marocains établis en Europe




Le chômage des immigrés marocains est le plus important en Espagne (DR)
Le chômage des immigrés marocains est le plus important en Espagne (DR)
MAROC. Selon une étude inédite réalisée par l’institut français de sondages BVA, la communauté marocaine résidant en Europe apparait sociologiquement assez défavorisée.

Les pays où les immigrés marocains sont les plus touchés par le chômage sont l’Espagne (61% déclarent avoir été au chômage au cours des 3 dernières années), l’Italie (41%) et les Pays-Bas (38%).

En France, ils sont 33% à avoir connu une période de chômage contre 18% en moyenne dans la population.

Ces ressortissants marocains occupent d'abord des emplois d’ouvriers (28%), notamment en Espagne et en Italie (plus de 40%) ou d’employés et personnels de service (18%).

Les proportions de cadres ou professions intermédiaires sont très faibles, respectivement 4 et 11%.

Plus d’un quart déclare vivre dans un logement social ou à loyer modéré. Pour comparaison, cette proportion est 5 fois supérieure à la proportion de Français déclarant vivre en logement social.

Les discriminations pour l’accès au travail et au logement sont ressenties le plus fortement en Italie et aux Pays-Bas, où l’accès aux soins apparait également plus difficile.

Commandée par le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), l’étude a été conduite sur un échantillon global de près de 2 800 personnes dans six grands pays d’Europe : la France (qui compte 1,13 million de ressortissants marocains), l’Espagne (547 000), l’Italie (379 000), la Belgique (285 000), les Pays-Bas (278 000) et l’Allemagne (130 000).


Christelle Marot, à CASABLANCA


Mardi 21 Juillet 2009



Lu 1963 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 08:50 L'Algérie dans le doute €

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise