Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Des auto-entrepreneurs marocains en 2015 ?




Zakaria Fahim, l'un des promotteurs du statut d'auto-entrepreneur au Maroc. (photo : CG)
Zakaria Fahim, l'un des promotteurs du statut d'auto-entrepreneur au Maroc. (photo : CG)
MAROC. D’ici janvier 2015, les Marocains devraient pouvoir mettre en œuvre le statut d’auto-entrepreneur dans le royaume. Une commission parlementaire discute jeudi 25 septembre 2014 des dispositions légales d’application du projet, alors que la loi de finances 2014, votée en novembre 2013, avait déjà validé ses aspects financiers. « La mise en œuvre de ce statut permettra de lutter contre l’économie informelle dont le poids représente plus de 30 % du PIB national, mais aussi de proposer une couverture sociale aux Marocains », avance Zakaria Fahim, expert-comptable président du Hub Africa, le salon des entrepreneurs d’Afrique qui participe à Marseille au premier forum des acteurs de l’entrepreneuriat en Méditerranée.

Le statut s’adressera « aux personnes physiques exerçant une activité professionnelle à titre individuel dont le montant du chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas 500 000 dirhams (environ 45 000 €) pour les activités commerciales, industrielles et artisanales et 200 000 dirhams (environ 18 000 €) pour les prestations de services ». Elles devront s’acquitter d’un impôt égal à 1 % du chiffre d’affaires encaissé pour les activités commerciales et à 2 % pour les prestations de services.





Jeudi 25 Septembre 2014


Plus d'actualités sur : auto-entreprise, entrepreunariat, Maroc, Zakaria Fahim

Lu 3851 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise