Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Des anarchistes grecs ont posté la lettre piégée reçue par le FMI à Paris




Le siège du FMI à Paris a reçu une enveloppe piégée (photo : DR)
Le siège du FMI à Paris a reçu une enveloppe piégée (photo : DR)
GRÈCE / FRANCE. Selon la police grecque - qui travaille étroitement avec la police française - les deux lettres envoyées au ministre allemand des Finances et au bureau du Fonds monétaire international (FMI) à Paris ont bien la même origine :  le groupuscule  grec La Conspiration des Cellules de feu. Ce groupe, issu de la mouvance anarchiste d'extrême gauche, entend protester contre la tutelle économique du pays et la crise qui sévit.
 
De fait, cette crise a radicalisé une partie de la jeunesse et le groupuscule la Conspiration des Cellules de feu en est l’expression. L'organisation est née en décembre 2008 de la colère des jeunes contre la police et le système judiciaire suite à la mort du jeune Alexis (15 ans) tué par deux policiers. Deux ans plus tard, elle inaugure un nouveau type d’actions : Les lettres piégées envoyées aux ambassades, et dirigeants politiques européens. 
 
Une première vague d’arrestations en 2011 mettra le groupe en sommeil. Les jeunes de dix-sept à vingt-quatre ans de classe moyenne seront condamnés à de très lourdes peines qu’il purgent toujours. Mais les lettres piégées de mercredi 15 mars 2017 prouvent que la relève est assurée.

La lutte armée est présente en Grèce depuis 1975, date du premier attentat meurtrier ciblé. Suivront plus d’une centaine d’attaques qui feront vingt-trois victimes et une cinquantaine de blessés. Le groupe à l’origine de ces attaques sera démantelé en 2002. Depuis, cinq autres groupes ont fait leur apparition dont la Conspiration des Cellules de feu qui affirme par ailleurs collaborer avec des anarchistes italiens et français. 


Thomas Iacobi, à ATHÈNES


Lundi 20 Mars 2017



Lu 823 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉflexions

Réflexion

Arabie Saoudite : La « Nuits
des Longs Cimeterres »
se poursuit…


avis d'expert

Roland Lombardi, docteur en Histoire, consultant indépendant en géopolitique, analyste au sein du groupe JFC Conseil et chercheur associé à l'IREMAM de l'Université Aix Marseille.


 









Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















EMISSIONS RADIOS RTS


Angélique Kourounis et Thomas Jacobi, présentent leur dernier documentaire :

 

AUBE DOREE,
UNE AFFAIRE PERSONNELLE  

 
   • Mon fourgon, ma maison
   • Aube Dorée, attention danger



Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Femise
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee    APIM
Région PACA          EDF