Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Démonstration de force des indépendantistes catalans




Un nombre record de manifestants indépendantistes catalans dans les rues de Barcelone ce 11 septembre 2011 (photo Francis Matéo)
Un nombre record de manifestants indépendantistes catalans dans les rues de Barcelone ce 11 septembre 2011 (photo Francis Matéo)
ESPAGNE. La journée du 11 septembre 2014 est une date très particulière en Catalogne : c'est la « diada », la « journée nationale catalane », qui célèbre le tricentenaire de la chute de Barcelone sous l'assaut des troupes aux ordres des Bourbon, le 11 septembre 1714.

Surtout, le 11 septembre 2014 marque un compte à rebours politique, à moins de deux mois du référendum d’auto-détermination fixé au 9 novembre 2014 par le gouvernement régional d'Artur Mas, président de la Generalitat. Un vote toujours rejeté par le gouvernement central de Mariano Rajoy, sous prétexte d'inconstitutionnalité.

Les manifestations dans les rues de Barcelone pour cette « diada » se sont donc transformées en démonstration de force des indépendantistes. Avec un million et demi de personnes dans les rues de la capitale catalane, dont une grande partie concentrée à 17h14 (hommage historique oblige) sur les avenues Diagonal et Gran Via pour former un gigantesque « V » de plusieurs centaines de milliers de militants. Un « V »pour exprimer la volonté de « Voter » le 9 novembre prochain, ce qui sera de toute évidence interdit par le conseil constitutionnel espagnol.

Le dialogue de sourds entre le gouvernement régional catalan et l’exécutif national pourrait ainsi conduire à des élections anticipées en Catalogne, et la probable victoire d'Esquerra Republicana de Catalunya (ERC), le plus grand parti indépendantiste. À la différence d'Artur Mas, le président d'ERC Oriol Junqueras et ses coreligionnaires annoncent très clairement leurs intentions en se déclarant prêts à la « désobéissance civile » et en évoquant la possibilité d'une « déclaration unilatérale d'indépendance ». La crise institutionnelle se précise.




Jeudi 11 Septembre 2014



Lu 2433 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:27 Matteo Renzi démissionne pour de bon cette fois

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise