Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Démission du premier ministre grec




Alexis Tsipras remet son mandat en jeu (photo Union européenne)
Alexis Tsipras remet son mandat en jeu (photo Union européenne)
GRECE. Alexis Tsipras, premier ministre grec, a annoncé sa démission lors d'une allocution télévisée jeudi 20 août 2015 au soir. Le chef du parti d'extrême gauche Syriza a traversé bon nombre de crises depuis son accession au pouvoir en janvier 2015. La validation par le parlement grec du troisième plan d'aide à son pays avait notamment montré de grandes dissensions parmi ses amis politiques.

Il en tire donc les conséquences en redonnant la parole aux urnes, une seconde fois après le référendum du 5 juillet 2015 sur une précédente version du plan d'aide. "Maintenant que ce cycle difficile est arrivé à terme et malgré l'attitude habituelle de ceux qui veulent maintenir leurs positions, leurs sièges, leurs bureaux et ce en dépit des conditions et circonstances, je ressens un profond devoir moral et politique d'en appeler à votre jugement sur tout ce que j'ai réalisé, les choses bien et les erreurs, les succès et les échecs" indique Alexis Tsipras dans son discours.


Prokopis Pavlopoulos, président de la République, a donné 72 heures à Evangelos Meimarakis, numéro un du principal parti d'opposition, et seconde force du pays, Nouvelle Démocratie (droite), pour former un gouvernement. En cas d'échec la présidente de la Cour suprême, Vassiliki Thanou-Christophilou, assurera les fonctions de premier ministre provisoire en attendant le verdict des urnes.

Le cas échéant, les prochaines élections législatives anticipées devraient se dérouler fin septembre 2015. Alexis Tsipras saura alors si les Grecs lui renouvellent leur confiance et valident sa politique.

Les frondeurs de Syriza, vingt-cinq parlementaires hostiles au revirement du désormais ex-premier ministre lors de la validation du troisième plan d'aide, viennent de former un parti indépendant baptisé Unité populaire et dirigé par Panagiotis Lafazanis, ancien ministre de l'Energie.




Vendredi 21 Août 2015



Lu 1850 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise