Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Démission du patron de Saipem soupçonné de corruption




Saipem rattrapée par le scandale Sonatrach
Saipem rattrapée par le scandale Sonatrach

ALGÉRIE / ITALIE. Le patron de Saipem (groupe Eni) a démissionné le 5 décembre 2012 après l'ouverture d'une enquête pour des soupçons de corruption en Algérie.

L’enquête est liée à l'affaire du groupe public algérien Sonatrach qui a éclaté en 2009. Dans cette affaire plusieurs dirigeants du groupe pétrolier algérien sont poursuivis pour corruption.

L'administrateur délégué de Saipem, Pietro Franco Tali, a présenté sa démission au conseil d'administration qui a immédiatement nommé à sa place Umberto Vergine, déjà membre du conseil d'administration.

Dans un communiqué diffusé par la presse, Saipem, société italienne d'ingénierie et exploration pétrolière, a dit avoir pris ces décisions "après que la compagnie a reçu notification de l'ouverture d'une enquête par le parquet de Milan sur une corruption présumée jusqu'en 2009 en lien avec certains contrats en Algérie".

Le groupe affirme pour sa part être convaincu d'avoir "mené ses activités industrielles en conformité avec la législation locale, les procédures internes, son code d'éthique et la charte 231."

Saipem indique avoir "offert sa pleine coopération au parquet de Milan" et va lancer un audit interne pour vérifier si toutes les règles anti-corruption ont été respectées.



A. Belkessam, à ALGER


Jeudi 6 Décembre 2012



Lu 1027 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Finance islamique : l'Algérie dans les starting blocks


avis d'expert

Ezzedine Ghlamallah, fondateur et directeur du cabinet de conseil Saafi


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA












EMISSIONS RADIOS RTS


Angélique Kourounis et Thomas Jacobi, présentent leur dernier documentaire :

 

AUBE DOREE,
UNE AFFAIRE PERSONNELLE  

 
   • Mon fourgon, ma maison
   • Aube Dorée, attention danger



Suivez econostrum.info en direct sur Facebook









Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Femise
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee    APIM
Région PACA          EDF