Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Décès de Giulio Andreotti à l'age de 94 ans




Giulio Andreotti, ancien président du conseil italien, est décédé (photo DR)
Giulio Andreotti, ancien président du conseil italien, est décédé (photo DR)
ITALIE. Rebaptisé « Belzébuth » et « le bossu » par ses détracteurs, Giulio Andreotti a été au cœur de la vie politique italienne pendant plus de 50 ans.

Considéré comme un politicien machiavélique et cynique, ce démocrate chrétien qui représentait l’aile gauche du parti, a été sept fois président du Conseil. En 1978, il dirige le premier gouvernement d’unité nationale après l’enlèvement et l’assassinat d’Aldo Moro par les brigades rouges.

Accusé par un repenti d’avoir donné un baiser à un parrain pour sceller leur entente et d’avoir commandité le meurtre d’un journaliste, Giulio Andreotti est jugé pour collusion avec la mafia en 1999. Il bénéficie de la prescription en cassation en 2003.

« Il divo » avait constitué des dossiers secrets sur la classe italienne pour tirer les ficelles du pouvoir en coulisse affirment ses détracteurs.

Le sénateur à vie, qui sera enterré mardi 7 mai 2013 à Rome, avait inscrit dans son testament qu'il ne voulait pas de funérailles nationales.




Lundi 6 Mai 2013



Lu 780 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise