Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Début du démantèlement du Jeanne d'Arc à Bordeaux




FRANCE. Le Jeanne d'Arc, ancien navire-école de la Marine nationale mis à l'eau en 1964, commence à être démantelé dans le Grand port maritime de Bordeaux. Il sera recyclé à plus de 90%.

Vainqueur de l'appel d'offres européen lancé sur le marché public de démantèlement complet du Jeanne d'Arc (9 000 tonnes) et du Colbert 8 500 tonnes), Veolia Environnement (23,4 mrds€ de chiffre d'affaires en 2013) débute un chantier de 11,5 M€ destiné à durer trente-deux mois.

La première phase active, qui s'étalera sur dix mois, consiste à désamianter entièrement la coque de ce navire de 240 mètres de long, 35 mètres de large et 15 mètres de haut.

"Nous visons un taux de valorisation des matériaux supérieur à 90%. Cela concerne les ferrailles, les métaux non ferreux, les déchets d'équipements électriques et électroniques (D3E), les câbles, le bois... Les déchets non valorisables, comme l'amiante et les déchets ultimes, seront envoyés dans les filières de traitement ad hoc" précise Pascal Tissot, directeur général de Bartin Recycling Group, filiale de Veolia en charge de la déconstruction.

Après le navire-école Jeanne d'Arc, les mêmes équipes s'attaqueront au Colbert.
Les 9 000 tonnes du navire-école de la Marine nationale vont être démantelées (photo Veolia)
Les 9 000 tonnes du navire-école de la Marine nationale vont être démantelées (photo Veolia)




Vendredi 17 Octobre 2014



Lu 6826 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mercredi 30 Novembre 2016 - 08:43 PSA va fabriquer un pick-up en Tunisie

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise