Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Débat sur la préférence nationale pour la reprise de Moteurs Baudouin


La société marseillaise est en redressement judiciaire, et une société chinoise assure garder la totalité des emplois tout en créant un centre de recherche sur place, à Cassis.



Une vieille société qui travaille notamment pour la Défense nationale française
Une vieille société qui travaille notamment pour la Défense nationale française
FRANCE. Deux dossiers industriels s’affrontent pour la reprise de l’entreprise Moteurs Baudouin, considérée comme un constructeur de référence des groupes électrogènes embarqués et des propulsions Diesel pour les bateaux de pêche et de transport.

L’entreprise basée dans le sud de la France a été placée en redressement judiciaire en octobre dernier après avoir subi le contre coup de la crise qui a empêché la finalisation d’un montage financier avec les banques, malgré une prévision de forte hausse du chiffre d’affaires.

Le tribunal de commerce de Marseille étudiera le dossier le 21 janvier alors que cinq offres de reprise ont été déposées mais deux seulement tiennent la corde.

Le projet du groupe chinois Weichai, l’un des premiers motoristes mondiaux avec 5 Mds€ de chiffre d'affaires prévoit le maintien des 123 salariés et la création d’un centre mondial de recherche pour le groupe sur le site de Cassis près de Marseille.




Une entreprise qui travaille pour la marine nationale

Masson Marine est sur le même secteur que Moteurs Baudoin, est française mais supprimerait la moitié des emplois
Masson Marine est sur le même secteur que Moteurs Baudoin, est française mais supprimerait la moitié des emplois
Masson Marine est sur le même secteur que Moteurs Baudoin, est française mais supprimerait la moitié des emplois
Masson Marine est sur le même secteur que Moteurs Baudoin, est française mais supprimerait la moitié des emplois
De son côté, Masson Marine spécialiste centenaire de la fabrication et de la commercialisation de réducteurs marins (15 M€ de chiffre d’affaires dont 95% à l’export) basé en Bourgogne, prévoit de ne reprendre que 70 salariés.

Malgré ce moins disant social, son dirigeant, Bruno Guerre, a entamé une campagne de lobbying sur le thème de la préférence nationale.

M. Guerre fait valoir que Masson Marine et Moteurs Baudouin sont les deux dernières PME françaises spécialisées dans la motorisation marine et que toutes deux travaillent notamment pour la Marine nationale.

Dans ce contexte, il s’inquiète de voir une entreprise chinoise reprendre une société stratégique et demande l’intervention du Fonds souverain stratégique, créé par le gouvernement pour soutenir les PME et sécuriser le capital des entreprises stratégiques.

Sur les trois autres offres de reprise de Moteurs Baudouin, une a été déclarée irrecevable et les deux autres émanent de fonds financiers.

Lire aussi: Moteurs Baudoin victime collatérale de la crise
Lire aussi : Weichai reprend les moteurs Baudoin


Brigitte Challiol


Mardi 13 Janvier 2009



Lu 3639 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise